Union des autonomistes: O Porinetia To Tatou ai'a précise... 15/02/2012
Le parti de Gaston Tong Sang est revenu sur les propos qui ont été tenus dans la presse suite à la rencontre avec Dominique Perben:
Communiqué de OPTTA: Union ou pas union ! Le parti O PORINETIA TOTATOU AI’A s’étonne que certains autonomistes aient pu déclarer dans la presse et sur les plateaux de télévision, regretter qu’il n’y ait pas ou plus d’union autonomiste et accuser, à cette occasion ,Gaston TONG SANG, d’avoir jeté l’éponge. Se poser en donneur de leçon et se permettre de préjuger de l’attitude de celui autour duquel, une réunion maximale sans précédent des partis autonomistes eut lieu, lors des élections en février 2008, c’est apparemment avoir la mémoire courte en oubliant un peu vite l’histoire du groupe TO TATOU AI’A. Notamment, lorsque, peu de temps après les territoriales, l’UPLD, IA ORA TE FENUA et le TAHOERAA votaient alors Oscar TEMARU, président du pays. Quelques mois plus tard, contre ses convictions mais pour l’intérêt général et pour garantir la stabilité, Gaston TONG SANG décidait d’accepter la main tendue d’Oscar TEMARU, formant ainsi un gouvernement d’union. Ou, encore en novembre 2009, lorsque, au nom de ces mêmes valeurs autonomistes, Gaston TONG SANG et ses partenaires n'avaient pas hésité à former une nouvelle majorité avec le TAHOERAA qui l’avait pourtant déjà désavoué par le passé. Ni martyr, ni victime, le président du groupe TO TATOU AI’A n’a jamais failli dans sa motivation d'unir la grande famille autonomiste. Même lorsque le TAHOERAA, son partenaire en 2011, lui demandait publiquement de démissionner du poste de président du pays, Gaston TONG SANG exigeait uniquement en retour la pérennité des valeurs autonomistes, s’il venait à être remplacé. La suite, nous la connaissons tous. Alors aurait-il depuis, jeté l’éponge ? Certainement pas, puisque pas plus tard que le 3 février 2012, Gaston TONG SANG appelait de ses vœux la réunion des autonomistes autour du candidat UMP pour les prochaines élections présidentielles. Gaston TONG SANG ne saurait servir de bouc émissaire aux autonomistes qui ne souhaitent pas s’unir derrière le candidat UMP aux présidentielles, ni à ceux en quête d'une quelconque légitimité pour présenter leurs candidatures aux prochaines législatives. Il est absurde de faire le constat de tout ce qui sépare les autonomistes, tout en condamnant la désunion, alors même que l'on prétend vouloir les voir réunis. Car, nous sommes d'accord, « Il ne faut pas prendre les polynésiens pour ce qu’ils ne sont pas ! » Si l'on veut réunir une famille, on doit en premier lieu mettre en avant les motifs de l'union, et non ceux de la discorde. Proposer sa candidature librement, laisser les électeurs choisir, telle une primaire, leur candidat autonomiste, pour que ce candidat soit le digne représentant démocratique de la famille autonomiste. Voilà les propositions constructives d’un président de groupe conscient d’une chose essentielle : le polynésien ne doit plus subir son vote ! |
|
|||
TAHITI-INFOS est un site édité par FENUACOMMUNICATION Sarl au capital de 20 000 000 Fcfp, immeuble Manarava - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française.
(+689) 40 43 49 49 - Dir. de publication : Sarah MOUX - Gérant : Albert MOUX |