Tahiti Infos

Un tableau du Flamboyant peint en 1994 remis à la Mairie de Faa'a  06/02/2015

Un tableau du Flamboyant peint en 1994 remis à la Mairie de Faa'a
FAA'A, le 6 février 2015. (COMMUNIQUE) Ce jeudi 5 février 2015, Oscar Manutahi Temaru, maire de la ville de Faa’a entouré de ses adjoints et des anciens du conseil municipal, ont accueilli la famille Estall venue remettre un tableau du Flamboyant peint en 1994, par Caline Estall, à la Mairie.

Caline Estall originaire de Nouvelle Calédonie, épouse de Jeffry Estall, passionnée de peinture et résidente de Puurai, a peint le site du flamboyant en 1994, et offre ce tableau à sa belle-mère Carmencita Estall (3ème maire-adjointe d’Arue).
Aujourd’hui, en hommage à ce site culturel disparu en décembre dernier et surtout en mémoire d’un grand homme Jean-Claude, Teharetua Estall dit Katy, Carmencita (belle-sœur de Katy) a décidé avec toute la famille Estall d’offrir ce tableau à Oscar Manutahi Temaru.

Ce fut une rencontre très émouvante et beaucoup de souvenirs ont été évoqués, sa fille, Heimata Estall nous raconte : « L’arrestation de Tavana Oscar Manutahi Temaru en 1995, parti avec le pasteur Temarama et Monseigneur Gaillot à bord du Rainbow Warrior 2, navire du Greenpeace à Moruroa pour contester et s’opposer aux reprises des essais nucléaires, a provoqué une crise d’embolie cérébrale et le décès de mon père, Jean-Claude, Teharetua Estall dit Katy. Katy était un des membres fondateurs du parti politique Tavini Huiraatira no te Ao Ma’ohi – FLP en 1977. En 1983, il est au côté de Oscar Manutahi Temaru au conseil municipal. Il était présent à l’ouverture de la célèbre radio anti-nucléaire « Te Reo o Tefana » et a été un soutien sans failles pour l’emblématique maire de Faa’a, jusqu’au dernier jour de sa vie. »

Le Maire a tenu à remercier la famille Estall, les anciens conseillers qui se sont joints à lui et propose de l’exposer au grand public au service du guichet unique, dans un proche avenir.