Tahiti Infos

To Tatou Ai'a réagit aux propos du Tavini  14/02/2012

Le To Tatou Ai'a a réagi au communiqué du Tavini par voie de presse:

Le Tavini a ses raisons que la raison n’a pas…

Les déclarations d’Oscar Temaru, la veille de la saint valentin, sur les plateaux de Polynésie 1ère, nous laisse penser que le Président Indépendantiste a oublié que sa majorité est un groupe d’union.

A moins que le groupe d’Union Pour La Démocratie rejoint par certains autonomistes reconvertis soient tous devenus TAVINI et que les îliens daltoniens voient plus bleu que bleu.

En effet, si l’on a pu reprocher aux autonomistes d’avoir des différents parce qu’ils ne partageaient pas les mêmes idées sur des valeurs communes, on est tenté de croire que les valeurs et les idées du Président indépendantiste sont alors approuvées voire adhérées par la majorité actuelle.

En effet, Oscar Temaru fraîchement revenu d’une partie de golf en Australie vantait, une fois de plus, les mérites d’un pays libre et indépendant, souhaitant ainsi que la Polynésie soit rendue aux Polynésiens.

Le groupe TO TATOU AI’A est curieux de savoir si lors des ses visites aux pays des kangourous, le président indépendantiste s’est entretenu avec les aborigènes ? Leurs a t-il demandé s’ils étaient pleinement satisfaits de leurs statuts et de l’indépendance de leur pays ? Quelles sont leurs places aujourd’hui dans la société et dans la hiérarchie de leurs institutions ?

L’Etat a pris la responsabilité de ses actes en Polynésie française, qu’en est-il de la responsabilité de la mise en réserves des aborigènes d’Australie ? Est-ce là, le bien-être suprême, auquel l’Union pour la Démocratie rêve pour notre pays ?

Enfin, comment expliquer le grand mystère d’un vice-président qui prône un plan de redressement proposé par l’Etat d’un côté et de l’autre, un président du pays qui ne supporte plus qu’on lui dise comment gérer son pays?

Ce n’est pas parce que le groupe TO TATOU AI’A a choisi, au nom de la stabilité de ne plus participer à un énième renversement, qu’il approuve et accepte les propos et l’attitude du Président du pays Oscar Temaru.

En attendant, si à chaque fois que le Président Temaru part en voyage cela rapportait 6 milliards au pays, à quand le prochain départ ?