Tahiti Infos

Rassemblement des perliculteurs: Communiqué de la Direction des Ressources Marines  05/06/2012

La direction des ressources marines tient à apporter les précisions aux propos qui ont été tenus la semaine dernière dans la presse écrite et audio visuelle par certains professionnels de la perliculture. Loin de faire de la polémique, la direction souhaite simplement rétablir des vérités alors que des affirmations faites par certains jettent le discrédit sur des agents assermentés qui n’ont aucun intérêt partisan et ne cherchent qu’à servir au mieux la filière et le pays.

Lire l'article sur le rassemblement des perliculteurs

Lors de la manifestation du 31 mai dernier, des pancartes et des paroles accusant les agents de la direction des ressources marines « d’incompétence, de favoritisme et de discrimination » ont été brandies et diffusées à la presse. Nous tenons à informer le public que les agents sont parfaitement formés à l‘exercice de leur fonction et que les appareils de mesure qu’ils utilisent sont régulièrement étalonnés par un spécialiste en provenance de la maison mère de … Contrairement aux affirmations de certains, l’information a été portée à la connaissance des professionnels à plusieurs reprises, lors des réunions ou des visites. Par ailleurs, lors de leur assermentation, les agents du contrôle qualité ont juré de servir tous les administrés sur le même pied d’égalité afin d’offrir le même service à tous les professionnels de la perliculture. Nous travaillons dans un secteur en perpétuel mouvement où tout retard généré par les uns entraîne des perturbations sur le planning que les agents s’efforcent de rectifier.
La direction a toujours répondu favorablement, en fonction des disponibilités du planning, aux demandes de contre expertise des sociétés qui avaient des doutes sur les rebuts retenus lors du contrôle. Le sciage n’est pas le moyen couramment utilisé car un deuxième passage des produits aux rayons X suffit à établir une contre expertise.
Une réglementation a été mise en place les années passées à la demande des professionnels eux-mêmes et la direction des ressources marines est chargée de la faire appliquer. Si cette réglementation doit évoluer en fonction des pratiques du terrain et des marchés, elle doit se faire dans la concertation entre tous et non pas en accusant et en jetant le discrédit sur des personnes qui appliquent les règles. Certaines de ces accusations prononcées publiquement ou lors des réunions sont qualifiables de calomnies que les personnes visées se garderont le droit de réagir par les moyens légaux dont elles disposent.
Enfin, il est grand temps que les acteurs de la perliculture mettent de côté leurs intérêts partisans et travaillent tous dans le même sens : trouver les moyens de redresser cette filière avec des règles claires, acceptées par tous.
La Direction