Tahiti Infos

Journée de la femme: le ministère réagit au boycott et dénonce une instrumentalisation  09/03/2012

Au lendemain de la journée de la Femme, le Ministère de la Culture et de la Famille en charge de la condition féminine réagit aux diverses manifestations locales qui se sont tenues en cette occasion et dénonce la démarche entreprise par le groupe Vahine Orama:

Le communiqué du Ministère :

Qui instumentalise la cause des femmes ?


La communication autour de la journée de la femme a pris de l’ampleur depuis la semaine dernière. Aujourd’hui encore, les médias s’en prennent à cœur joie et c’est normal. Les associations et fédérations, montent au créneau pour des raisons qui leur appartiennent ; les partis politique de l’opposition, « suivent » le mouvement.

Se mobiliser pour une cause …

L’association Rauhine représentée par Madame Teave Chaumette, dont nul ne doute de son travail de terrain et de sa proximité avec les femmes victimes de conflits sociaux et personnels, a choisi de manifester autrement pour la journée de la femme.

Son appel à la mobilisation s’est voulu pacifique : pas de blocage, pas de résignation à outrance, mais un signal marquant les esprits et une interview accordée à un quotidien de la place. Un appel donc parfaitement entendu par le Gouvernement.

… ou faire du bruit en période de campagne

Après avoir exprimé son mécontentement, en lieu et place de solutions ou projets tangibles, la fédération Vahine Orama, dont nous connaissons le membre actif en la personne de Mme la représentante Sandra L.A, a opté pour le boycotte. Mais un boycotte le jour J, après avoir tenu un concert de musique et de danse (le samedi 3 mars à Moorea) pour la même cause que le Pays. Nous n’avons vraissemblablement pas la même définition de folklore, le concert n’en fait sans doute pas parti …