Tahiti Infos

Extrait du Conseil des Ministres du 29 février  29/02/2012

Le gouvernement de Polynésie française s’est réuni en conseil des ministres à Taraho’i, ce jour, mercredi 29 février 2012, sous la conduite du président de gouvernement, M. Oscar Manutahi TEMARU, de 9h00 à 12h30.

Les points principaux de l’ordre du jour sont les suivants :


Nomination

• De Madame Florida LAI en qualité de directrice par intérim de l’institut de formation maritime, pêche et commerce


Retrait de Maître Serge VILLET en qualité de notaire associé et cession de parts sociales au sein de la Société Civile Professionnelle « Office notarial Serge VILLET, Julien CHAN et Jeanne LOLLICHON ».

Sur proposition du ministre de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi, M. Pierre Frébault, le conseil des ministres, réuni ce mercredi 29 février 2012, a acté le retrait de Maître Serge VILLET en qualité de notaire associé et la cession de ses parts sociales au sein de la Société Civile Professionnelle « Office notarial Serge VILLET, Julien CHAN et Jeanne LOLLICHON ».


Promotion de la perle de Tahiti en 2012 : Des efforts communs pour encourager la remontée du cours

En dépit d’une année 2011 plutôt confuse et difficile pour la perle de culture de Tahiti, la Maison de la perle se propose de mener des actions pour encourager les ventes et surtout tendre vers un meilleur cours sur les marchés. Ainsi, la Maison de la perle souhaite, tout d’abord consolider et accentuer ses efforts de promotion sur les marchés traditionnels que sont le Japon et Hong Kong, poursuivre, ensuite, ses actions de prospection sur les marchés porteurs, tout en maintenant des relations privilégiées avec les organisations internationales telles que la CIBJO, le HBJO, la CPAA. Enfin, pour renforcer ses réseaux sur les marchés, la Maison de la perle compte resserrer davantage ses liens avec les associations d’acheteurs de perles de Tahiti, telles que la TPJ au Japon et TPAHK à Hong Kong.

Les salons spécialisés, retenus par la Maison de la perle, pour mener des campagnes de promotion générique de la perle de Tahiti en 2012, et mieux accompagner les professionnels, sont :
- Le JCK Show de Las Vegas du 1er au 4 juin,
- La foire de la bijouterie de Hong Kong du 21 au 24 juin, du 19 au 23 septembre (Asia World) puis du 21 au 25 septembre (Convention Center),
-La foire internationale de Pékin du 13 au 16 juillet,
- Le festival polynésien de Melbourne du 25 au 28 octobre,
- La foire de la bijouterie de Shanghai du 9 au 12 novembre.

D’autres actions ponctuelles, telles que le partenariat avec les organisateurs de la vente aux enchères de perles de Tahiti du 18 au 20 mars prochain au Sofitel Maeva Beach, une campagne locale de sensibilisation à la perle de culture de Tahiti et l’inauguration du Musée de la perle à Changsha (en Chine) au 3è trimestre prochain, sont autant de projets prévus en 2012.

Le tri de la « Maison de la perle » à partir de 5F

La principale activité tarifée de la Maison de la perle est son expertise de « tri et classification » qui comprend le nettoyage des perles, le tri, la classification, la valorisation des lots de perles triées, sur la base du barème établi par l’établissement et, la remise de données statistiques.
La nouvelle tarification est fixée à 5 F TTC pour les membres et à 7 F TTC pour le tarif public, au lieu de 11 F TTC.

Pour ce faire, la Maison de la perle vient de mettre en service une carte de membre du « Club Maison de la Perle », dont le tarif, fixé à 5 000 F TTC, donne accès à des tarifs très avantageux applicables aux produits et services commercialisés par l’établissement.
Les nouveaux tarifs des produits et services sont téléchargeables sur le site internet www.maisondelaperle.pf ou disponibles sur simple demande (tél. : 54 00 40).

Pour financer ses missions, la Maison de la perle dispose de subventions de fonctionnement, pour un montant total de 122 000 000 XPF, accordées par le Pays au titre du budget 2012 et de recettes propres, liées à la vente de ses produits et services. Le budget global de l’établissement est de 181 833 410 XPF, comprenant l’acquisition d’une machine de tri automatique de perles, en section d’investissement, subventionnée par le Pays. Cette machine garantira la rapidité d’exécution, évitera toutes contestations du fait de son automatisation, permettra d’assortir les perles à la demande en un temps record, induisant, à terme, la réduction du coût de la prestation fournie. Cette machine sera mise en exploitation au second semestre 2012.




Oscar, Manutahi TEMARU