Tahiti Infos

Courrier des lecteurs : "Chien dangereux, maître dangereux"  15/07/2012

Une lectrice nous écrit : Suite à l'attaque d'un pitt bull qui a dévoré mon chien, le tirant à travers les mailles de grillage, j'ai contacté la gendarmerie qui s'est
rendue sur place.
J'ai également déposé une plainte. Je m 'interroge sur l'efficacité de la loi n°2008-582 et son application sur le territoire.

En effet pour obtenir un permis le détention d'un chien de cette catégorie, il faut une déclaration en mairie, un tatouage assorti d'un suivi vétérinaire et la vaccination antirabique, la stérilisation de l'animal etune assurance en responsabilité civile spécifique.

Malgré cela, on continue à voir des annonces de vente de chiots, de demandes de saillie, sans qu'acune sanction ne soit prise.
Quant un tel animal a un propriétaire quotidiennement sous l 'emprise de l'alcool et du paka et qu 'aucune discussion de bon voisinage n'est possible, le seul fait de signaler les nuisances occasionnées par un tel chien devrait être pris en compte par les autorités, avec un peu plus de sérieux.

Ce qui, hélas n'est pas le cas. Il faut croire qu'un accident plus grave pourrait survenir avant de voir enfin une réaction. De la même façon le comportement irresponsable du propriétaire, conduisant en état d'ébriété, insultant ses voisins, sa
femme et ses amis n'est pas sanctionné. Il peut donc continuer à se sentir au-dessus de toutes les lois.


Maryse Jeanneau