Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil des Ministres du 21 mai  24/05/2012

Le gouvernement de Polynésie française s’est réuni en conseil des ministres à Taraho’i, lundi 21 mai 2012, sous la conduite du président de gouvernement, M. Oscar Manutahi TEMARU, de 9h00 à 12h00.

Les points principaux de l’ordre du jour sont les suivants :


Nominations

• De Monsieur Hervé BOUQUET, CASU, en qualité de secrétaire général de la direction des enseignements secondaires

• De Madame Vaite TEAMO en qualité de chef de service des parcs et jardins par intérim

• De Monsieur François Tuhiva VOIRIN en qualité de directeur de l’institut de formation maritime, pêche et commerce


Première conférence annuelle du service public

Le président du gouvernement, monsieur Oscar Manutahi TEMARU a soumis au conseil des ministre, qui l’a actée, une communication relative à la première conférence annuelle du service public qui se tiendra le 26 juin 2012.

Les indicateurs socio-économiques montrent que la Polynésie française poursuit son évolution négative, avec pertes d’emplois, baisse du PIB, dégaradation de l’offre de service public particulièrement dans les îles éloignées (transports, offre de soins,…) , augmentation des demandes d’aides sociales, etc…


Pendant ce temps, les réformes du service public, dont certaines sont tracées de longue date, piétinent et ne produisent que peu d’effets.

L’encadrement dans les structures publics doit se mobiliser pour être force de propositions pertinentes et cohérentes.

Il apparaîssait donc nécesaire de réunir tous les cadres du service public : les chefs de service, et directeurs d’établissement public, les adjoints, les chefs de bureaux ou de cellules et d’autres unités, les chefs de projets et les conseillers techniques des cabinets afin qu’ils soient bien informés des enjeux et pleinement conscients des responsabilités qui leur échoient.

Le président du gouvernement propose donc d’inviter ces responsables de l’action publique à une matinée d’exposés et d’échanges le mardi 26 juin 2012, au quartier Broche.

La date choisie –fin juin- correspond à l’anniversaire de la restitution des assises de la fonction publique.
Cette période de l’année se situe entre le bilan d’activités de l’année écoulée et le démarrage de la préparation budgétaire pour l’année suivante. C’est le moment propice pour l’évaluation de la prospective, dans la logique d’une démarche de performance.

Le président du gouvernement a émis le souhait qu’une telle rencontre se pérennise chaque année à cette même époque et s’élargisse progressivement aux institutions et à l’ensemble de la société, pour instaurer un dialogue permanent de la société dans son ensemble sur les orientations majeures que doit prendre notre service public.

Il s’agira de la « Conférence Annuelle du Service Public » dont la première mouture , réservée pour cette fois aux seuls agents publics d’encadrement, se tiendra sur une demi-journée le mardi 26 juin 2012.


Oscar, Manu tahi TEMARU