Tahiti Infos

Compte rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014  09/07/2014

Un Conseil des ministres s’est tenu mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse du porte-parole du gouvernement, Marcel TUIHANI, en présence de la Ministre de la Solidarité, Manolita LY, et du Ministre de l’Equipement, Albert SOLIA.


Simplification des procédures et réglementation : favoriser le e-commerce

Dans le cadre du Plan de relance, et de la modernisation et de la simplification des procédures et réglementation voulues par le Gouvernement, un projet de délibération portant sur l’exportation de colis et envois postaux à caractère commercial a été présenté en Conseil des ministres.

Toute exportation de colis et envois postaux à caractère commercial est en effet actuellement soumise au dépôt d’une « déclaration d’exportation », ce qui augmente d’autant le coût du produit et les délais d’expédition, notamment pour les sociétés établies dans les îles ainsi que les sociétés émergentes dans le domaine du e-commerce. Or, la situation géographique de la Polynésie française pousse naturellement vers le développement du commerce par voie postale et aérienne. De nombreuses sociétés nouvelles ont émergé sur ce segment du e-commerce. Le Gouvernement souhaite donc accompagner leurs efforts et dynamiser ce type d’exportation.

Une procédure simplifiée de déclaration postale doit ainsi prochainement être mise en place. Elle concernera tous les envois dont la valeur est inférieure ou égale à 450 000 Fcfp, les produits exportés devant être d’origine polynésienne. Cette procédure simplifiée pourra être mise en œuvre par l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) qui est la seule structure présente dans 80 îles de la Polynésie.


Indice des prix : baisse de 0,5% sur le premier semestre

L’indice des prix à la consommation, pour le mois de juin, est en hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Les prix progressent dans la division transports de 1,3%, tandis qu’ils diminuent dans les divisions produits alimentaires et boissons non alcoolisés, et logement.

En ce qui concerne la division transports, la hausse de 1,3% s’explique notamment par l’évolution de la classe transport de voyageurs par air. Les prix de la division logement sont, eux, en baisse de 0,4%, avec la diminution des loyers d’habitation, et des produits pour l’entretien et la réparation du logement. Les prix des produits alimentaires et boissons alcoolisés sont en baisse de 0,3% notamment du fait de la baisse des prix des produits de la mer (-2,2%), des fruits (-1,6%) et des boissons alcoolisés (-0,7%). Sur l’ensemble du premier semestre de l’année 2014, l’indice des prix à la consommation est en diminution de 0,5%.


Programme de formation aux métiers du bâtiment sur la période 2014-2015

La Ministre de la Solidarité et de l’Emploi, Manolita LY, a présenté une communication relative au programme de formation aux métiers du bâtiment sur la période 2014-2015, et notamment sur la capacité d’accueil de stagiaires par deux organismes de formation.
Le secteur du bâtiment est un secteur important dans l’économie du Pays puisqu’il représente, selon l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française), environ 5% du Produit Intérieur Brut. Deux-tiers des entreprises sont spécialisées dans le second œuvre tandis que le tiers restant se consacre, pour sa part, au gros œuvre. L’absence de grands projets, ces dernières années, a pénalisé l’activité du secteur.
Malgré tout, le secteur du bâtiment est un gros pourvoyeur d’emplois et présente de nombreux métiers à différents niveaux de qualification : de l’ouvrier qualifié à l’encadrement de chantier. Une pénurie de main d’œuvre qualifiée a été constatée. Il existe notamment une carence, un manque de qualifications, dans les métiers d’encadrement intermédiaire.
Pour ajuster l’offre de formation avec les besoins des entreprises lors de la reprise des travaux de construction, le Pays entend mettre en oeuvre une politique active de formation en préparant un certain nombre de personnes aux différents métiers du gros et second œuvre, de la qualification d’ouvrier à chef de chantier.
Les nouvelles réglementations liées aux normes ainsi qu’à la concurrence entre les entreprises pour décrocher les marchés obligent à professionnaliser les personnels administratifs comme par exemple les secrétaires ou assistantes de petites et moyennes entreprises. Afin de répondre à la reprise du secteur de la construction de logements et à la programmation de grands chantiers, un renforcement des formations du bâtiment est proposé et ce par deux organismes de formation : le CFPA (Centre de formation pour adultes) et le GREPFOC (Groupement des Etablissements de Polynésie pour la formation continue).
Le CFPA va ainsi proposer une nouvelle gamme de formation qui permettra aux professionnels du bâtiment et aux demandeurs d’emploi de se former ou de se perfectionner. Cela passe par un programme de formation de 96 stagiaires, dont les crédits sont déjà inscrits au budget primitif de l'année en cours, et par un programme 2015 pour 237 stagiaires nécessitant des crédits estimés à 303 millions Fcfp. Le GREPFOC, pour sa part, dont le financement des actions sera assuré par le SEFI (Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles), aura une capacité d’intervention maximum pour former 381 stagiaires, avec un coût supplémentaire estimé à 364 millions Fcfp.
Les formations proposées au CFPA portent sur les métiers suivants : agent d’entretien du bâtiment, métallier ou encore électricien d’équipement. Pour le GREPFOC, la liste des formations proposées comprend, entre autres, les métiers suivants : carreleur mosaïste, menuisier, peintre applicateur de revêtement, constructeur en béton armé du bâtiment ou encore technicien géomètre topographe.


Mise en place des bus de nuit à partir du 1er août

Pour répondre à l’inquiétude des professionnels notamment de la restauration et des boîtes de nuit face à la désaffection du centre-ville de Papeete après la fermeture des commerces et des bureaux, exprimée notamment par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), le Gouvernement va mettre en place des navettes dans la zone urbaine, entre Mahina et Punaauia, à compter du 1er août 2014, en partenariat avec la société de gestion de transport (SGT) et la Direction des transports terrestres (DTT), et ce afin de redynamiser la vie nocturne de Papeete.
Plusieurs facteurs, et notamment les multiples contrôles d’alcoolémie sur les routes, ont en effet contribué à réduire sensiblement l’activité des professionnels de la restauration et des boites de nuit au cours des derniers mois.
Deux bus décorés de manière festive assureront ainsi des liaisons, en fin de semaine, chaque jeudi, vendredi et samedi, à partir du début de soirée, avec des horaires qui restent encore à préciser. Le parcours retenu, pour la côte Est, ira du collège de Mahina à la gare routière de l’hôtel de ville. Pour la côte Ouest, le bus ira de l’hôtel Méridien, à Punaauia, à la gare routière de l’hôtel de ville. La durée du trajet sera d’environ 35 minutes et la sécurité des passagers sera assurée. Les professionnels de la restauration et des boites de nuit se sont fortement mobilisés pour la mise en oeuvre de ce projet.
Les usagers des navettes pourront acheter leurs tickets, soit à bord du bus, avec un tarif unique par trajet, soit auprès des professionnels dont la liste sera disponible sur le site Internet de la CGPME. Pour leur part, les professionnels de la restauration et des boites de nuit pourront acheter des carnets de 10 tickets auprès de la SGT, en vue de les offrir à leur clientèle ou de les revendre à la demande.