Tahiti Infos

Communiqué de presse de l’Insee et de l’Ispf concernant le recensement de la population  28/08/2012

Du 22 août au 18 septembre 2012, 700 agents recenseurs visitent l’ensemble des logements de Polynésie pour le compte du recensement de la population. Ces agents sont parfaitement reconnaissables grâce à leur carte « bleu, blanc, rouge » avec leur photo, ainsi que leur matériel comportant le logo du recensement : tee-shirt, casquette et sacoche.
Ces agents ont pour seul objectif de poser quelques questions à partir de deux questionnaires, un de couleur bleu concernant les caractéristiques du logement et de son équipement, et le second de couleur mauve caractérisant chaque personne habitant le logement.
Ils ont pour directive de rester en toute circonstance courtois, polis et de rester le plus discret possible, sachant qu’ils sont astreints au secret professionnel. Tout comportement contraire à ces principes doit être signalé soit auprès de la mairie de votre commune, soit directement à l’ISPF au 47 34 43.
Parallèlement, nous demandons à l’ensemble des polynésiens de réserver le meilleur accueil à nos agents et de répondre le plus simplement possible à l’ensemble des questions posées. Aucune réponse ne sera détournée de son objectif : fournir des résultats statistiques donnant une vision de l’évolution de la société polynésienne en matière d’équipement, de niveau d’étude, de vie collective et sociale, de niveau d’activité professionnelle, de temps de travail, de déplacements journaliers, … Ces données resteront strictement anonymes et ne pourront jamais servir à contrôler ou à imposer quoi que ce soit. Toutes les réponses sont utiles et indispensables pour obtenir des données statistiques de qualité.
Par ailleurs, afin d’éviter à nos agents de se faire mordre par des animaux domestiques, nous invitons leurs propriétaires à les maîtriser lors du passage des agents recenseurs.