Tahiti Infos

Une semaine riche en émotions pour la natation tahitienne


La Calédonie s'est taillée la part du lion en natation
La Calédonie s'est taillée la part du lion en natation

Alors que la première semaine des XVIèmes Jeux du Pacifique s'est achevée, la natation fait son bilan et le décompte de ses médailles. Sur 21 médailles d'or au total pour Tahiti, dont 10 pour le va'a, la natation ramène à Tahiti cinq médailles d'or dont trois gagnées par Rahiti De Vos, une par Poerani Bertrand et une par Nicolas Vermorel.

 

La première semaine de copétitions a été riche en émotions à Apia, capitale des Samoa où se déroulent actuellement les XVIèmes Jeux du Pacifique. La natation a été proposée dans une piscine couverte géante superbe voire pharaonique - payée par la Chine - comportant une grande tribune et un écran géant avec résultats et chronos affichés en temps réel.

 

La Calédonie se sera taillée la part du lion avec pas moins de 23 médailles d'or obtenues. Fidji en gagne 6. Tahiti est troisième avec ses 5 médailles d'or, 23 au total en comptant les médailles d'argent et de bronze. Rahiti De Vos s'illustre en remportant le 5 km en eau libre, le 1500m nage libre et le 400m nage libre. Poerani Bertrand remporte le 200m brasse et Nicolas Vermorel remporte le 50m papillon. Pour le coach Sylvain Roux, le bilan de cette belle aventure sportive et humaine reste malgré tout positif. SB


Parole à Rahiti De Vos :

 

Quelques mots sur ta victoire dans le 1500m nage libre ?

 

« J'ai battu mon record d'il y a quatre ans, je l'ai amélioré un petit peu. Je suis content de ma médaille d'or, sur le papier c'était pas donné. C'était une belle course. Jusqu'à la moitié il menait et après c'est vrai qu'il a lâché un petit peu quand moi j'ai accéléré. Au final, il y a quand même quatre secondes d'écart, c'est beaucoup mais il m'a fait peur quand même. »

 

De bons résultats sur les longues distances ?

 

« Oui, c'est ce que je me suis entrainé à faire cette année. J'ai nagé plus long, en sachant qu'il y avait les Jeux à la fin aussi. On va dire que c'est ma spécialité. On choisit ses spécialités par rapport à ce qu'on est bon à faire. Etre sprinter, c'est bien parce que c'est un 50m et puis c'est fini, mais si je suis meilleur en longue distance et bien je me focalise dessus pour favoriser les chances de victoire. »

 

Trois médailles d'or en individuel ?

 

« J'ai trois médailles d'or et quatre argent. C'est sept médailles, comme il y a quatre ans, bon, un peu moins d'or mais c'est bon, je suis content quand même. Trois médailles d'or en individuel c'est bien. C'est toujours bien de venir et d'être en groupe avec l'équipe tahitienne et tout ça, cela fait du bien, on s'est bien amusés.  Merci à toute l'équipe, on a réussi à être bien. » Propos recueillis par SB


Parole à Sylvain Roux :

 

Quel est le bilan ?

 

« Un nombre de médailles satisfaisant, une équipe rajeunie et surtout une équipe féminisée. Les onze nageurs qui sont venus ont tous été médaillés. On est vraiment contents de ça car tout le monde a été concerné. La Calédonie est un cran au-dessus, on est troisièmes derrière Fidji. On le savait, on commence à travailler, on a onze jeunes au championnat de France donc la relève on la prépare aussi. On va diminuer l'écart d'année en année. »

 

Qu'allez vous retenir de ces Jeux ?

 

« Une expérience humaine formidable, un super groupe et défendre les couleurs de Tahiti cela a été une première pour moi. On a pu évoluer dans une très belle piscine qui a servi je crois il y a 12 ans pour les derniers jeux et qui est fermée tout le reste de l'année. Quel dommage ! A Tahiti, on a pas besoin de ça, on a juste besoin d'une piscine avec dix lignes extérieures, qu'on puisse bien bosser. Il n'y a pas besoin de toute cette fioriture autour. » Propos recueillis par SB


Une belle aventure humaine pour nos nageurs
Une belle aventure humaine pour nos nageurs

Les coachs de Tahiti ont terminé à l'eau
Les coachs de Tahiti ont terminé à l'eau

Une piscine digne des Jeux Olympiques...
Une piscine digne des Jeux Olympiques...

Rédigé par SB le Dimanche 14 Juillet 2019 à 11:36 | Lu 2449 fois