Tahiti Infos

Top 14 - Boudjellal, candidat sans illusion, veut "remporter le débat d'idées"


Toulon, France | AFP | mercredi 21/09/2016 - Le patron de Toulon, Mourad Boudjellal, estime n'avoir "aucune chance" d'être élu président de la Ligue nationale de rugby (LNR), mais il a présenté mercredi son programme pour au moins "remporter le débat d'idées", souhaitant favoriser les clubs riches en joueurs sélectionnables en équipe de France.

Le président du RC Toulon est le seul rival de Paul Goze, le président sortant, en vue de l'élection prévue le 4 octobre.

"Je n'ai aucune chance d'être élu, mais si je remporte le débat d'idées, ce sera déjà ça", a dit Boudjellal en conférence de presse au centre d'entraînement du RCT, lançant sa campagne baptisée ironiquement "La Ligue apaisée", allusion au programme de Marine Le Pen, candidate Front National à l'élection présidentielle de 2017.

Parmi ses "24 mesures pour faire évoluer le rugby", Boudjellal veut notamment remplacer les "joueurs issus des filières de formation" françaises (JIFF) par des sélectionnables en équipe de France.

Les clubs de Top 14 ont en effet l'obligation d'aligner en moyenne 14 JIFF sur la feuille de match ; une mesure que nombre d'entre eux contournent mais passible de sanctions sportives (retrait de points) la saison prochaine.

Il estime qu'avec le système actuel "un club qui a quinze internationaux de 36 ans est mieux rémunéré qu'un club qui a dix espoirs".

Il veut également modifier la règle du "salary cap" (masse salariale contenue), qu'il qualifie économiquement de "farce". Il regrette la gestion de "certains clubs qui n'obéissent pas aux règles économiques" et qui est responsable, selon lui, de l'inflation des salaires des joueurs.

Le Toulonnais veut également créer une Coupe de France à laquelle ne participeraient que des joueurs français non sélectionnés en équipe de France. Elle se jouerait à 32 équipes, celles du Top 14, les 16 de Pro D2 et deux équipes de Fédérale 1. Les clubs hiérarchiquement inférieurs recevraient (14 Pro D2 contre Top 14, les deux Féd1 contre deux de Pro D2).

Il veut aussi revoir le financement du rugby à VII, estimant ne pas être "sûr que le tennis finance le ping-pong pour se développer".

Boudjellal assure se présenter pour "créer un vrai modèle économique pour que l'équipe de France puisse gagner la Coupe du monde".

Quant à son opposant, le président sortant, Boudjellal assure qu'il n'a "pas de rancune contre Paul Goze, mais je pense qu'il est incompétent en matière d'économie du sport. La personne Goze m'est sympathique, l'économiste Goze, non."

eba/jcp/pel

Rédigé par () le Mercredi 21 Septembre 2016 à 05:54 | Lu 368 fois