Tahiti Infos

Tiare Tahiti revient à hauteur de Tapuhute à Moorea


Bousculés par une solide équipe de Tohiea (en blanc), les joueurs de Tiare Tahiti ont profité des exclusions de Tamanui Turihon et de Raihani Swapp, à l'heure de jeu, pour prendre l'avantage au score.
Bousculés par une solide équipe de Tohiea (en blanc), les joueurs de Tiare Tahiti ont profité des exclusions de Tamanui Turihon et de Raihani Swapp, à l'heure de jeu, pour prendre l'avantage au score.
Moorea, le 23 octobre 2023 - À l’issue de la 5e journée de la phase 1, Tiare Tahiti profite de sa victoire sur Tohiea (3-0) pour rejoindre Tapuhute, exempté ce week-end, en tête du classement.  Tiare Hinano pour sa part retrouve le podium après s’être défait de Tiare Anani (2-1). Dans la dernière rencontre, Temanava et Mira se sont quittés sur un match nul (2-2). 

Pour le premier match de la 5e journée de championnat à Moorea, Tohiea recevait le champion en titre, Tiare Tahiti, samedi au stade de Afareaitu. La formation de Maharepa a d’emblée légèrement pris l’ascendant sur son adversaire dans le jeu et s’est montrée menaçante à plusieurs reprises devant le but adverse. À la conclusion d’une combinaison, Mara Teniau, l’attaquant de Tiare Tahiti, a décoché à la 9e une frappe puissante repoussée par Faahei Vaite, le gardien de Tohiea. Ce dernier a encore sauvé son équipe en arrêtant un centre tir de Teanihau Poroiae (17e), puis en détournant un coup franc de Tohivea Haring (19e). 

Dominants dans les duels, les joueurs de Maharepa ont pris au fil des minutes la possession de la balle. Tohiea n’arrivait pas vraiment à déstabiliser la solide défense des verts, même si Tinihau Teriinohopua (31e) et Raihani Swapp (39e) se sont procurés les meilleures opportunités pour la formation de Afareaitu. Les joueurs de Tiare Tahiti de leurs côtés ont manqué de réussite en fin de première période. Mare Teniau, en reprenant un centre de Tohivea Haring a vu sa frappe repoussée par Faahei Vaite (41e) tandis que Manarii Porlier,  après un festival de dribbles sur le flanc gauche s’est présenté devant le portier des blancs avant de perdre son duel (43e). 

Tiare Tahiti profite de sa supériorité numérique

Au retour des vestiaires, les blancs de Afareaitu ont montré un tout autre visage et ont enfin créé le danger devant le but des verts.  Après avoir un réceptionné une passe aérienne de Rainui Nordman, Vaitua Teraitua s’est mis en très bonne positon de frappe avant finalement de se faire contrer par Brain Meindu, le défenseur central de Tiare Tahiti (49e). Rainui Nordman a ensuite décoché une e frappe qui est passée près de la lucarne droite de Tiare Tahiti (50e). La plus grosse occasion de but pour Tohie'a est intervenue peu avant l’heure de jeu, lorsque Vaitua Teraitua a bénéficié d’une superbe ouverture de Raihanui Swapp, mais l’attaquant, pourtant seul, s’est heurté à Raiura Hanere (53e). 

Les efforts des joueurs de Afareaitu ont toutefois été anéantis à l’heure de jeu lorsque Tamanui Turihon et Raihani Swapp ont reçus tous les deux, après des contestations envers l’arbitre,  un carton blanc, synonyme d’exclusion temporaire de cinq minutes. Tiare Tahiti a parfaitement profité de sa supériorité numérique pour ouvrir le score à la 67e minute grâce à un tir de Ronald Teraiharoa (1-0). Manarii Porlier, en reprenant un corner à dix minutes de la fin du match, a ensuite décoché une tête puissante qui n’a laissé aucune chance à Frédéric Vigier, entré en seconde période à la place de Faahei Vaite (2-0).  Tohiea a tout fait pour revenir dans le match.  Le coup franc de Toatane Isaia est passé au-dessus de la barre transversale des verts (81e) tandis que Tamanui Turihono, à la conclusion d’une contre-attaque, a complètement loupé sa frappe face à Raiura Hanere (83e). C’est même Tiare Tahiti qui a marqué un troisième but en toute fin de match avec un penalty converti par Mara Teniau (3-0). 

Grace à ce résultat, qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match,  les protégés de Manea Michel, coach de Tiare Tahiti, rejoignent Tapuhute, exempté ce week-end, en tête du championnat. 

Tiare Hinano fait la différence en deuxième période

Pour le deuxième match du week-end, Tiare Hinano accueillait Tiare Anani samedi sur le stade de Pihaena. Les mauves de Pihaena ont d’emblée dominé leurs adversaires et ont logiquement ouvert le score grâce à un penalty transformé par Albert Mairau à la 11e minute (1-0).  Tiare Anani n’a pas tardé à égaliser grâce un but contre son camp du défenseur Régis Wholer, alors que ce dernier tentait de dégager une passe de Manatea Raparii, l’attaquant de Tiare Anani (1-1). 

Malgré une nette domination, Tiare Hinano s’est heurté la plupart du temps à une défense de Tiare Anani vigilante et bien regroupée. Il a fallu attendre la 55e minute pour enfin voir la formation de Pihaena prendre l’avantage grâce à un coup franc de Uramea Teihotaata (2-1). Tetuareva Mahuta,  après un contre favorable, a eu l’occasion d’égaliser pour Tiare Anani  en fin de match, mais a vu sa frappe arrêtée par Rautea Vongues, le gardien de Tiare Hinano. Grace à cette victoire, Tiare Hinano remonte à la troisième place du classement et revient à égalité de points avec Tohiea. 

Dans la dernière rencontre du week-end, Mira et Temanava n’ont pas pu se départager dimanche sur le stade de Maatea et se sont quittés sur le score de deux buts partout. Hiti Arapari a ouvert le score pour Mira à la 18e minute (1-0) avant que Tinorua Toromona égalise pour Temanava à la demi-heure de jeu (1-1).  Heitapuarii Maono a ensuite cru donner la victoire à Mira à la 70e minute (2-1), mais Tinorua Toromona a remis ça en égalisant pour Temanava à dix minutes du coup de sifflet final. 

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 23 Octobre 2023 à 17:12 | Lu 1238 fois