Tahiti Infos

Prêt de la BEI à la Banque de Tahiti : 950 millions de Fcfp pour soutenir les PME


MM. Pim van Ballekom, vice-président de la BEI chargé des opérations dans le Pacifique et Patrice Tépélian, directeur général de la Banque de Tahiti ont signé l’accord de prêt ce vendredi après-midi à Papeete.
MM. Pim van Ballekom, vice-président de la BEI chargé des opérations dans le Pacifique et Patrice Tépélian, directeur général de la Banque de Tahiti ont signé l’accord de prêt ce vendredi après-midi à Papeete.
PAPEETE, vendredi 22 mars 2013. La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé ce vendredi un prêt de 8 millions d’euros (952 millions de Fcfp) à la Banque de Tahiti. Une ligne de crédit de refinancement pour que la banque locale puisse appuyer le développement des petites et moyennes entreprises du territoire.

La BEI, implantée au Luxembourg, est la banque de l’Union européenne
et participe très largement au financement de projets publics : on l’a vu récemment en Polynésie française avec un prêt de 7,5 millions d’euros accordé au Pays en décembre dernier pour financer le SWAC (seawater air conditionning) du Centre hospitalier du Taaone. Mais la BEI intervient également auprès de partenaires privés, notamment les banques locales pour impulser par leur biais des aides au développement économique vers les petites et moyennes entreprises.

Jusqu’à présent la Banque de Tahiti n’avait pas pu bénéficier des lignes de refinancement de la Banque européenne d’investissement, alors que c’était déjà le cas pour la Socredo et la Banque de Polynésie. «Nous avons pu nouer des contacts et nous pouvons à présent signer ce contrat avec la BEI. Nous en sommes très heureux, car cette ligne de crédits nous donne une plus grande indépendance vis-à-vis des marchés pour disposer de liquidités. Cela va permettre de financer les besoins de prêt des entreprises locales. Nous serons plus à l’aise pour développer plus de financement sur le territoire» explique Patrice Tépélian, le directeur général de la Banque de Tahiti. Les entreprises qui contracteront un prêt auprès de la Banque de Tahiti dans le cadre de cet appui de la BEI bénéficieront de conditions avantageuses.

Les entreprises éligibles à ces prêts peuvent se trouver dans un spectre très large
comprenant l’énergie, les transports, les infrastructures, l’agro-alimentaire, le secteur marchand en général (sauf l’immobilier) avec une ligne de crédits dédiée spécialement pour des projets environnementaux. La Banque de Tahiti prévoit cette année d’injecter au moins 5 milliards de Fcfp de crédits en direction des entreprises pour appuyer le développement économique du territoire. Ce pourrait même être plus si la BEI revient d’ici quelques mois signer une nouvelle ligne de crédits avec la Banque de Tahiti, ce qui semble déjà envisagé.





Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Mars 2013 à 15:44 | Lu 1694 fois