Tahiti Infos

Municipales Papara : La liste Tavini Huira'atira est conduite par Médéric Tehaamatai


Fidèle à ses valeurs et à ses convictions, l'équipe rappelle dans sa profession de foi, son soutien "indéfectible à l'accession de notre Pays à sa souveraineté"
Fidèle à ses valeurs et à ses convictions, l'équipe rappelle dans sa profession de foi, son soutien "indéfectible à l'accession de notre Pays à sa souveraineté"
PAPARA, le 13/10/2015 - Le candidat de la liste "Tavini Huira'atira – Union pour la démocratie – Tapura Amui no Papara", propose de mettre en œuvre un programme d'action utile pour la commune de Papara, et c'est à travers un verset de la bible que l'équipe bleue ciel tente de rassembler les voix, dimanche, tout en n'oubliant pas l'idéologie du parti, à savoir, l'indépendance.

Elire des futurs conseillers municipaux dévoués, honnêtes, prudents et sages, voilà ce que souhaite la liste "Tavini Huira'atira – Union pour la démocratie – Tapura Amui no Papara".

Fidèle à ses valeurs et à ses convictions, l'équipe rappelle dans sa profession de foi, son soutien "indéfectible à l'accession de notre Pays à sa souveraineté". Mais s'oppose fermement "i[à l'application forcée du CGCT [Code Général des Collectivités Territoriales, ndlr] dans sa forme actuelle et à l'implantation de casinos en Polynésie]i".

Servir, reste la devise de cette équipe qui s'est référée à un verset biblique, "c’est ainsi que le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir".

L'équipe s'engage à mettre en place plusieurs actions qui devraient améliorer la gestion de la commune et le quotidien des habitants, sur les plans : social, urbanisme et environnement ainsi que l'emploi.

SOCIAL

La pollution est un fléau que l'on rencontre fréquemment sur l'ensemble de l'île de Tahiti. Pour la liste de Médéric Tehaamatai, il faut trouver des solutions adéquates afin d'y remédier, "aider les administrés de Papara à prendre conscience de leurs responsabilités par des formations sur le civisme, l'environnement et l'hygiène de vie".

Autres critères mis en avant, les services publics de la commune (police, sapeur-pompier, service technique, etc.), l'équipe s'engage à améliorer le fonctionnement de ces services.

Le candidat bleu ciel voudrait aussi faciliter l'accession à la propriété et au logement, prévoir un budget pour l'entretien des lotissements sociaux, développer des aires de jeux, récupérer la facturation de l'eau, améliorer les cantines scolaires, et enfin envisager l'implantation d'un centre hospitalier dans la commune.


URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Le non-respect du Plan général d'aménagement (PGA) est un problème récurrent dans plusieurs communes, Médéric Tehaamatai et son équipe veulent changer la donne et respecter ce PGA.

Autre priorité de l'équipe : la protection de l'environnement. "Nos lagons, nos plages, nos rivières, nos vallées et toute notre commune doivent être des atouts pour notre bien-être". Installer des réseaux électriques dans les quartiers les plus reculés de la commune, fait aussi partie des priorités de la liste Tavini Huira'atira, et pour éviter les conflits, l'équipe s'engage à mettre à la disposition des administrés, des informations sur les services de l'urbanisme.


EMPLOI

Un secteur qui intéresse tous les candidats. Pour Médéric Tehaamatai, il faudrait faciliter l'installation des petites et moyennes entreprises (PME) dans la commune de Papara.

Sur le plan touristique, l'équipe souhaiterait promouvoir les activités touristiques, culturelles, artisanales et associatives.
Les secteurs primaires et secondaires sont également mis en exergue, afin de les orienter et répondre à leurs attentes.

Concernant cette fois-ci les produits locaux, la liste bleue ciel veut faciliter "l'écoulement de nos produits par le biais d'un ou de plusieurs marchés".

Lors des dernières municipales, en mars 2014, Médéric Tehaamatai est arrivé en quatrième position avec 11.58 % des voix, derrière Stellio Salmon, Clément Legayic et Bruno Sandras. Le candidat UPLD a obtenu deux sièges au sein du conseil municipal de Papara ; cette année, il espère améliorer son score.

le Mardi 13 Octobre 2015 à 19:39 | Lu 633 fois