Tahiti Infos

Marquises : Une nouvelle turbine hydraulique pour Tahuata


PAPEETE, 18 septembre 2016 - Après trois ans de panne, la turbine hydraulique de la centrale de la vallée de Hanatetena devrait recommencer à tourner en juillet 2017.

À partir de juillet 2017, le générateur électrique de la centrale hybride de Tahuata tombera "dans un sommeil profond pour toujours" espère Felix Barsinas le tavana de Tahuata, aux îles Marquises. En effet, le maître d'œuvre EDT et l'installateur Enertech viennent de signer un contrat pour installer une turbine hydraulique dans la vallée de Hanatetena à Tahuata. L'appareil devrait alimenter en électricité la vallée et le village.

"La turbine a rendu l'âme il y a trois ans. Depuis, nous alimentons la vallée en électricité grâce à un générateur. Nous avons, enfin, pu lancer les opérations pour acquérir une nouvelle turbine", se félicite le tavana. "Cette démarche s'inscrit dans notre projet de développement durable. Pour le financement de la turbine, l'État, le fonds intercommunal de péréquation (FIP) et la Délégation pour le développement des communes subventionnent la machine à hauteur de 90 %, les 10 % restant sont à la charge de la commune", ajoute Felix Barsinas.

La société Enertech, en charge l'installation de la turbine, table sur une mise en fonctionnement dès juillet 2017."Il faut compter sur environ huit mois pour que le matériel arrive à Tahiti, puis sur un mois de plus pour faire parvenir le matériel à Tahuata. L'installation même ne devrait pas prendre plus de deux ou trois semaines. Ce qui fait une mise en route effective de la turbine en juillet", estime Thomas Loison en charge de l'installation de la turbine Pelton de 33 kilowatts.

La turbine hydraulique sera installée au niveau d'un bassin de rétention d'eau, en hauteur. Elle devrait capter la pression, qui génère de l'énergie transformée en électricité par un moteur. La centrale hybride qui peut passer de la turbine hydrolique au générateur électrique, si besoin est, se régule en fonction de la demande du réseau.

À terme, la commune de Tahuata a pour objectif de passer à 90 % d'énergie renouvelable distribuée à la population afin de réduire au maximum la dépendance de la commune aux énergies fossiles.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:06 | Lu 2485 fois