Tahiti Infos

Les Bleus frappent fort au Portugal, la Ligue des Nations à leur portée


Lisbonne, Portugal | AFP | samedi 14/11/2020 - Sans Kylian Mbappé mais avec N'Golo Kanté, improbable buteur, les Bleus ont marqué les esprits chez les champions d'Europe portugais (1-0) samedi à Lisbonne, s'offrant un billet pour le "Final-4" de Ligue des nations et un ascendant avant les retrouvailles à l'Euro.

Dans l'Estadio da Luz à huis clos, les champions du monde français ont éclipsé le géant Cristiano Ronaldo en même temps que les doutes qui ont suivi leur indigeante défaite contre la Finlande (2-0) mercredi en amical.

Trois jours après, avec une équipe en mode Mondial-2018, ils ont bombé le torse face au cador lusitanien, bouté hors d'une Ligue des nations dont il est le tenant du titre.

"Les joueurs ont prouvé que l'équipe de France était toujours une grande équipe", a salué le sélectionneur Didier Deschamps sur TF1.

Bloqués par la Seleçao à l'aller (0-0), ses hommes disputeront en octobre 2021 la phase finale ("Final 4") de la compétition amicale de l'UEFA. Mais ils ont surtout envoyé un message fort au Portugal avant le duel attendu le 23 juin au premier tour de l'Euro.

Samedi, l'équipe de France avait largement revêtue ses habits du Mondial-2018, avec sept titulaires de la finale alignés au coup d'envoi, principalement en défense et au milieu de terrain. 

Seule la ligne d'attaque a subi un lifting en raison des absences de Mbappé, pas remis d'une gêne musculaire à une cuisse, et d'Olivier Giroud, laissé sur le banc au coup d'envoi.

L'indéboulonnable Antoine Griezmann était chargé de l'animation en compagnie d'Anthony Martial et Kingsley Coman, de retour dans un stade de Lisbonne où il a offert la Ligue des champions au Bayern Munich cet été face au Paris SG.

Trois jours après la pâle copie rendue contre la Finlande, cet attelage aussi inédit que séduisant a redonné des couleurs à une équipe de France entreprenante, capable de livrer des séquences de jeu rapides et variées dans la lignée d'un Paul Pogba retrouvé.

Kanté éclipse Ronaldo

La passe lumineuse du milieu de Manchester United pour Griezmann (12e), lui-même auteur d'une subtile offrande pour Martial dans la foulée, a donné le ton d'une première période où les Bleus ont dominé les champions d'Europe en titre dans l'ambition, les idées et, du moins avant la pause, dans les occasions de but.

Mais, sur cette action comme sur d'autres, les Français ont trouvé en Rui Patricio un redoutable adversaire.

Le gardien de Wolverhampton est bien sorti devant Martial (12e) qui avait pourtant là l'occasion rêvée d'inscrire son deuxième but sous le maillot frappé du coq, au soir de sa 25e sélection.

Le Portugais a aussi dégoûté l'avant-centre de Manchester United en bloquant du bras une de ses tentatives à bout portant (41e), dix minutes après une tête de Martial repoussée par la barre transversale (30e).

Sur ce coup là encore, les champions du monde ont mêlé talent et malice: coup franc de Griezmann pour Raphaël Varane désaxé, tête du défenseur madrilène en retrait pour Adrien Rabiot, ciseau acrobatique du milieu de la Juventus que Martial dévie sur le montant. Sublime!

Si les projecteurs ont longtemps été braqués sur Martial, la lumière est venue des pieds de Kanté, le discret milieu de poche converti pour l'occasion en renard des surfaces.

Le joueur de Chelsea a bonifié un ballon relâché par Patricio (53e) sur un tir puissant de Rabiot, s'offrant à 29 ans le deuxième but seulement de sa riche carrière internationale.

Le compteur de Ronaldo en compte beaucoup plus (102 buts en 169 matches internationaux), mais le quintuple Ballon d'or n'a toujours pas réussi à marquer contre les Bleus.

L'attaquant de la Juventus a tenté sa chance avec une frappe lointaine (6e), des coups francs (25e, 46e) et une tête passée tout près de la cage de Hugo Lloris (45e). Et Presnel Kimpembe l'a privé d'un but sur un superbe sauvetage (77e).

Dans une seconde période halletante, les Bleus ont aussi été sauvés par leur poteau sur une tête du Lillois José Fonte (60e) et par leur gardien Hugo Lloris, impeccable sur une frappe de João Moutinho (75e). Talent et chance, les Bleus étaient vernis.

le Dimanche 15 Novembre 2020 à 16:27 | Lu 147 fois