Tahiti Infos

Le nouveau défi de Francis Gazeau


Dans un chariot « tout terrain », Francis Gazeau a glissé tout le nécessaire de survie.
Dans un chariot « tout terrain », Francis Gazeau a glissé tout le nécessaire de survie.
PAPEETE, le 14 avril 2015. Francis Gazeau vient de se lancer un nouveau défi. Cet infatigable greffé du cœur est parti vendredi pour réaliser le tour complet de l'atoll de de Rangiroa à pied.



Francis Gazeau ne s'arrête jamais. Ce greffé du cœur vient de se lancer un nouveau défi. Vendredi dernier, il est parti pour effectuer le tour de l'atoll de Rangiroa. Cela représente pas moins de 240 kilomètres pour ce septuagénaire. « Il va prendre son temps », souligne son voisin Raymond Salerne. Pour Francis Gazeau, il n'est jamais question de compétition ou de record. Comme pour ses aventures passées, il va prendre le temps de rencontrer les habitants, de leur expliquer son parcours et aussi l'importance du don d'organe. C'est ce qui lui a sauvé la vie. En avril 2004, une greffe du cœur lui a offert une nouvelle jeunesse.

Raymond a donné des conseils à Francis Gazeau pour préparer l'engin qui le suit durant son expédition. Un chariot « tout terrain » va l'aider à traverser les motu mais aussi les hoa.

Francis Gazeau y a glissé tout le nécessaire de survie : « un fusil pour pêcher, une perche pour attraper des coco car il n'aura pas de d'eau douce sur les motu », explique Raymond Salerne. « Il a également prix trois kilos de riz mais aussi ses médicaments, un hamac avec une moustiquaire, une bâche pour la pluie et un peu de linge de corps pour se changer ».

Ce n'est pas la première aventure dans laquelle Francis Gazeau se lance. Entre 2009 et 2010, il avait vécu un an sur Tahanea comme un Robinson Crusoé. En 2012, il avait vogué dans les Tuamotu sur une pirogue à voile. Ce périple avait été filmée par les caméras pour le documentaire la Pirogue du cœur. Cette fois, Francis Gazeau a emporté avec lui une petite caméra pour rapporter des images de son expédition. « Bonne marche frère et que l’esprit de nos tupuna t’accompagne et te protège ! », lui lance Raymond.






Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 14 Avril 2015 à 15:10 | Lu 2276 fois