Tahiti Infos

Le fenua rayonne au Salon international de l'agriculture


Tahiti, le 24 février 2020 – Le Salon international de l'agriculture bat son plein à Paris. Pour l'occasion, une délégation polynésienne composée de onze exposants présente les produits du fenua aux visiteurs.

Le Salon international de l'agriculture se tient jusqu'au 1er mars au Parc des Expositions de Paris, situé Porte de Versailles. Une délégation polynésienne présente les produits du terroir polynésien sur l'espace dédié au fenua, "Tahiti et ses richesses", a-t-on appris par voie de communiqué. La présidente de la Chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Yvette Temauri, mène les onze exposants polynésiens participant à ce salon.

Cette année, le vainqueur du trophée Fenua d'argent du dernier Salon made in fenua, Tahiti sel, est présent pour  faire découvrir le sel marin de Rangiroa et Puka Puka. Les représentants de la distillerie Moux, du laboratoire de cosmétologie du Pacifique sud, de la distillerie de Taha’a, de Heiva cosmétiques, de la parfumerie Monoï Tiki, de Tahiti Miki Dream, de Teava Rurua, du lycée agricole de Opunohu et de JLT Voyages sont également de la partie.

La logistique et l'acheminement des produits ont été pris en charge par le Pays et le ministère en charge de l'Économie verte et du Domaine. Un budget de 10 millions a été consacré à cet effet.

Trois concours pour les Polynésiens

La Polynésie participera à trois concours organisés dans le cadre du 129e concours général agricole. Ils porteront respectivement sur le miel, le rhum et la vanilla tahitensis. Le jury du concours dédié à la vanille comptera parmi ses membres deux polynésiennes. La directrice adjointe de l'Epic Vanille, Laiza Vongey explique : "Nous avons sept candidats au concours de la vanille. Quatre sont présents en tant qu’exposants sur le stand. Par ailleurs, et c’est une nouveauté, Emma Maraea, directrice de l’Epic Vanille et moi-même avons été désignées pour être jurés lors du concours de la vanilla planifolia".

Une visite du Premier ministre au fenua ?

Le Premier ministre Edouard Philippe a été accueilli sur l'espace dédié à la Polynésie. Il a notamment évoqué la visite présidentielle d'Emmanuel Macron au fenua avec le directeur de cabinet du ministère de l'Économie verte, Steeve Le Foc, et la présidente de la CAPL. Selon le communiqué, "le Premier ministre a exprimé le souhait de s'y rendre à son tour ensuite".

le Lundi 24 Février 2020 à 17:33 | Lu 1572 fois