Trois hommes accusés d'avoir chassé en Indonésie le tigre de Sumatra ont été arrêtés, a annoncé jeudi un responsable, précisant que des peaux, des dents et des os de ce félin menacé de disparition avaient été trouvés au cours d'une perquisition.
Ces braconniers présumés sont soupçonnés d'avoir traqué le tigre dans les forêts protégées du Parc national du Mont Leuser, dans le nord de l'île de Sumatra.
Les tigres de Sumatra, l'une des plus petites sous-espèces de tigre, sont depuis 2008 considérés comme en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Il reste moins de 400 de ces félins dans la nature, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
"J'espère qu'avec ces arrestations, les gens comprendront l'importance de protéger la faune, non seulement pour l'Indonésie, mais aussi pour le monde", a déclaré à l'AFP Bambang Dahono Adji, du ministère indonésien de l'Environnement et des forêts.
Les tigres de Sumatra sont notamment la cible des braconniers car ses os, dents, moustaches, peau et griffes, utilisés par la médecine traditionnelle chinoise, s'achètent au prix fort.
L'enquête devra déterminer si les braconniers présumés appartiennent à un plus vaste réseau de contrebande. M. Adji a déploré que les sanctions soient trop faibles contre les braconniers.
Victime du braconnage, le tigre de Sumatra est également menacé par la destruction de son habitat, du fait de la déforestation. Les tigres de Bali et les tigres de Java, deux autres îles indonésiennes, ont déjà disparu.
Avec AFP