Tahiti Infos

Hydrocarbures : les premiers protocoles d'accord signés


PAPEETE, le 25 décembre 2014. Un protocole d'accord a été signé mercredi soir entre l'Union des travailleurs des hydrocarbures, la CSIP et les directions des entreprises territoriales du fenua. Seul la Société tahitienne des dépôts pétroliers (STDP) n'a pas encore donné son accord. Une rencontre est prévue ce vendredi.


Depuis le 11 décembre, des salariés des entreprises pétrolières du territoire avaient suspendu leur travail suite à un appel à la grève lancé conjointement par l'Union des travailleurs des hydrocarbures et la CSIP.

La grille salariale du secteur pétrolier qui n'avait pas été revalorisée depuis 2012 était dans le collimateur des syndicats. "Nous avons obtenu une revalorisation à hauteur de 1.5% à partir du 1er janvier 2015", a indiqué ce jeudi matin Gisèle Teheiura de la CSIP.

Les deux syndicats ont également obtenu satisfaction au sujet du respect des dispositifs réglementaires sur le paiement des heures supplémentaires ou les indemnités de congés payés. Cet accord a un effet rétroactif sur 5 ans. Cela avait été dénoncé en 2013 avec les syndicats. L'accord s'appliquera donc à partir de 2009. La régularisation se fera au cours du début de l'année 2015.

Un des points qui coinçaient pendant les négociations portait sur les indemnités complémentaires de retraite. Ce point sera discuté lors de la renégociation de la convention collective des hydrocarbures. En attendant, les salariés qui partiront en 2015 en retrait pourront discuter au cas par cas cette question avec leur direction.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 25 Décembre 2014 à 12:29 | Lu 1376 fois