Tahiti Infos

Grève : Perturbations attendues dans le transport scolaire ce jeudi


Grève : Perturbations attendues dans le transport scolaire ce jeudi
PAPEETE, le 7 mars 2018 - Une forte mobilisation est attendue chez les conducteurs de bus scolaires lors de la grève générale de jeudi, organisée pour protester contre la réforme des retraites. Par contre les établissements scolaires seront ouverts comme d'habitude pour recevoir les enfants.

D'importantes perturbations sont à attendre demain dans les transports scolaires selon une source administrative. Certaines entreprises ont ainsi déjà averti l'administration que 40% à 50% de leurs conducteurs pourraient participer à la grève. Les zones les plus touchées seraient la zone urbaine et la côte Ouest.

La DGEE nous explique de son côté que les enseignants du secondaires, eux, sont faiblement mobilisés car ils sont en grande majorité fonctionnaires d'état. Les collèges et lycées ne seront donc pas touchés et les enfants présents auront leurs cours normalement.

Pour les écoles primaires par contre, un appel national à la grève a été émis par le syndicat métropolitain des instituteurs et professeurs des écoles, le SNUipp, un mouvement qui n'a aucun rapport avec la grève générale polynésienne. Peut être que quelques professeurs des écoles suivront ce mouvement spécifique, mais l'accueil de tous les enfants sera assurée dans les écoles primaires.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 7 Mars 2018 à 15:32 | Lu 2823 fois