Tahiti Infos

Gaz de Tahiti toujours au ralenti, SDA encore assailli, nouvelles réquisitions prévues


Gaz de Tahiti toujours au ralenti, SDA encore assailli, nouvelles réquisitions prévues
PUNAAUIA, 5 juin 2015 - Plusieurs centaines de personnes attendaient de pouvoir acheter une bonbonne de gaz, ce vendredi alors que les quatre employés réquisitionnées par le haut-commissaire jeudi soir, pour une reprise partielle de l'activité de de Gaz de Tahiti, ne se sont pas présentés à leur poste.

Une rumeur diffusée via les réseaux sociaux, mais peu crédible, annonce "une grève surprise" dans les stations-service de Tahiti dès vendredi soir. Elle a pourtant provoqué une augmentation importante des achats de carburant, dans la matinée. Une autre rumeur annonce le blocage des stocks d'hydrocarbures de Motu Uta, ce week end. Toutes ces informations ne semblent avoir d'autre fondement que la crainte des populations mais pourraient être orchestrées en sous-main.

Le parquet de Papeete a toutefois été saisi vendredi matin par le haut-commissaire de la République après que l'absence a été constatée des employés de l'usine Gaz de Tahiti réquisitionnés jeudi soir, avec ordre de reprendre le travail dès vendredi matin.

Sur les quatre employés réquisitionnés jeudi, trois ont régulièrement pu être notifié par les forces de l'ordre. Parmi ceux-là, un est valablement excusé puisque déjà convoqué pour être juré d'assises. Les deux autres s'exposent à des poursuites pénales, pouvant leur valoir jusqu'à 6 mois de prison et une amende. Ils devraient être entendus dès que possible dans le cadre d'une enquête de flagrance.

A Punaauia, le parking de la société SDA était une nouvelle fois envahi par les clients dans le besoin. Le prestataire a interrompu toute livraison dans les magasins depuis jeudi et gère les ventes directement sur place, depuis ses entrepôts.
Une bouteille de gaz maximum est délivrée par personne.

Jeudi, 1 200 bouteilles ont été écoulées ainsi. 140 clients en possession d'un reçu qui n'avaient pu être servis jeudi ont été servis en priorité vendredi matin dès 7h30. La société SDA a planifié en accord avec son fournisseur de commercialiser 1 200 bonbonnes B13 ce vendredi. Mais ce programme pourrait être largement compromis si les employés réquisitionnés jeudi par le représentant de l'Etat ne se soumettent pas à l'autorité.

En attendant, vendredi les livraisons de gaz àFare Ute et Punaauia étaient faites sous escorte de gendarmerie. Après bientôt un mois de grève de l'unique producteur de gaz domestique du territoire, la pénurie s'est installée dans le quotidien des Polynésiens avec toutes les nuisances qui l'accompagnent.


Gaz de Tahiti toujours au ralenti, SDA encore assailli, nouvelles réquisitions prévues

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 5 Juin 2015 à 09:26 | Lu 1843 fois