Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Tefana gagne face à Dragon

La 21e journée, sur 27 que compte le championnat de Ligue 1, s’est déroulée ce week-end au stade Pater. Tefana a pu s’imposer 4-1 contre Dragon, Pirae a battu 4-3 Central, le champion en titre. JT a pu s’imposer 1-0 contre Manu Ura, le leader Vénus a battu Arue 8-0 et Tiare Tahiti s’est imposé 9-1 contre Taiarapu. Vénus reste en tête avec 65 points devant Tiare Tahiti (64 points) et Tefana (62 points).


Tamatoa Tetauira n'a pas pu trouver la faille dans le défense de Tefana
Tamatoa Tetauira n'a pas pu trouver la faille dans le défense de Tefana
Encore une journée de championnat riche en surprises ! Il n’y avait pas vraiment de danger ce week-end pour les deux leaders du championnat puisque le leader Vénus rencontrait le dernier du classement Arue, un match remporté sans problème 8-0 par Vénus. Tiare Tahiti, deuxième au classement, rencontrait l’avant-dernier Taiarapu et, là aussi, large victoire du club de Moorea qui s’impose 9-1.
 
Les Jeunes Tahitiens de Pirae étaient confrontés quant à eux à Manu Ura. Bon résultat pour JT qui s’offre sa troisième victoire de la saison 2018-2019. C’est William Voirin qui ouvre le score pour JT dès la 9’. Le carton rouge de Tahaki Nauta à la 74’ ne facilitera pas les choses pour Manu Ura qui ne parviendra pas à marquer. Alors que le team était en tête du championnat fin novembre, le club de Paea a subi quatre défaites en cinq matchs.
 
Mauvaise soirée pour Central, opposé à Pirae, à quelques jours de son quart de finale de Ligue des champions OFC prévu à domicile le 7 avril prochain. Les joueurs de Naea Bennett parviennent à inscrire trois buts en première mi-temps par l’intermédiaire de Tearii Labaste (20’), Ariihei Teihotu (30’) et Raimana Li Fung Kuee (45’). Le capitaine de Central Fred Tissot réduit le score juste avant la pause. Score à la mi-temps : 3-1 pour l’as Pirae.

Temarii Tinorua a fait son retour en Ligue 1
Temarii Tinorua a fait son retour en Ligue 1
Un faux-pas pour Central
 
Central tente de revenir dans le match grâce à Sylvain Graglia qui marque, 3-2 à la 45’, mais le capitaine de Pirae Raimana Li Fung Kuee permet à Pirae de conserver ses deux buts d’avance en marquant encore, 4-2 à la 70’. Il faudra attendre la 91’ pour que Sylvain Graglia inscrive encore un but pour Central mais ce sera insuffisant, Pirae s’offre une victoire contre le tenant du titre qui avait son effectif presque au complet.
 
Dragon est actuellement septième au classement général avec un match en retard à disputer contre Central le 4 mai prochain. La première mi-temps contre Tefana a été relativement équilibrée mais Tefana s’est montré beaucoup plus efficace en attaque avec deux buts signés Benoit Mathon à la 15’ et à la 35’. Samuel Hnanyine parvient à réduire le score à 2-1 à la 41’ mais Tefana marque encore avant la pause. Score à la mi-temps 3-1.
 
En seconde période, Tamatoa Tetauira et Rainui Tze-Yu ne parviendront pas à trouver la faille dans la défense de Tefana. Dragon encaissera même un but contre son camp en fin de match, résultat final 4-1 pour Tefana qui reste en course pour le titre à seulement trois points du leader. SB / FTF

Parole à Franck Mathieu, coach de Tefana :
 
Ton analyse du match ?
 
« On fait quand même un match assez complet, positif, on a été sérieux et très bons. On peut encore beaucoup mieux faire, surtout au milieu du terrain. Il faut être sérieux car on a six gros matchs qui arrivent que l’on va devoir prendre comme six finales si on veut espérer décrocher quelque chose. On avait bien préparé le match de ce soir avec le match de Coupe de la semaine dernière. Toute la semaine à l’entrainement on a travaillé sur les intentions, sur les animations de jeu. »
 
Après un début de saison compliqué l’équipe retrouve ses marques ?
 
« Je ne suis pas d’accord quand on dit un début de saison compliqué. Un mois compliqué, oui, avec tout ce changement que l’on a eu, différentes animations de jeu, différents systèmes, différents joueurs formés au club qui n’avaient jamais joué en Ligue 1 jusqu’à maintenant et qui se sont intégrés petit à petit. »
 
« C’est vrai qu’on a eu un mois de doute mais on a jamais eu de gros problèmes puisqu’on est toujours restés troisièmes au niveau du classement. Mais c’est vrai qu’on a pris un rythme de croisière maintenant. On touche du bois pour que cela continue pour les prochains matchs. La non-qualification pour la Ligue des champions OFC nous a fait un peu mal mais l’équipe tourne bien, vit bien, on travaille bien à l’entrainement et cela porte ses fruits. »
 
Une fin de saison intéressante ?
 
« Oui, cela va être passionnant pour les six qui sont devant et compliqué pour tout le monde. Il y a la Coupe également puisqu’on est toujours en lice en demi-finale et c’est vrai que c’est aussi un de nos objectifs. On regrette par contre le règlement ici à Tahiti avec les points de pénalité. (NDLR points bonus liés à l’obligation de fournir un arbitre) On peut finir premier et ne pas être champion parce qu’on perd avec les points de bonus, c’est bizarre mais il faudra faire avec. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Lundi 25 Mars 2019 à 18:29 | Lu 1044 fois