Tahiti Infos

Football - Coupe des Nations OFC : Cruel scénario pour les Vahine Ura

Après avoir mené 5-3 la majeure partie de la seconde mi-temps, les Vahine Ura se sont faites rejoindre dans les derniers instants du match par Samoa, concédant ainsi le match nul (5-5). Tahiti est troisième du groupe derrière la Nouvelle-Calédonie avec une défaite et un match nul.


Carole Teaotahi a réalisé un match plein. © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Carole Teaotahi a réalisé un match plein. © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Avec cinq buts marqués dans les dix premières minutes de jeu, il ne fallait pas arriver en retard au stade Yoshida de Koné. Samoa ouvre le score dès la première minute de jeu. Dans l’axe droit de la défense tahitienne, Hana Kimitete manque son contrôle orienté et perd le ballon sous le pressing de Sina Sataraka qui place une frappe enroulée au second poteau qui trompe Vahinerii Puraga (1-0 pour Samoa)
 
Tahiti égalise deux minutes plus tard sur une belle action collective. Lanihei Rua se joue de trois défenseurs sur l’aile droite et centre au second poteau pour Heimiri Alavarez, la capitaine des Vahine Ura remet au centre pour Carole Teotahi qui reprend en première intention et marque. (1-1)
 
Après un nouveau but des Samoa (2-1 pour Samoa), Carole Teotahi ramène une nouvelle fois ses troupes à égalité en reprenant victorieusement un centre en retrait de Ninauea Hioe, qui avait bien débordé et fixé la défense sur le côté droit (2-2). Les Vahine Ura prennent l’avantage grâce à Hanihei Taumaa qui, lancée dans la profondeur sur l’aile droite à la 10’, vient placer une frappe à ras de terre croisée qui bat la gardienne samoane. (3-2 pour Tahiti)
 
Après un nouveau but des Samoa sur coup de pied arrêté à la 22’, bien décalée par Kiani Wong sur le côté droit, Ninauea Hioe redonne l’avantage aux Vahine Ura juste avant la pause d’une très belle frappe du gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée de Ronisa Lipi (4-3 pour Tahiti).

Le 11 de départ face à Samoa © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Le 11 de départ face à Samoa © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Un triplé pour Carole Teotahi
 
A la 50’, Ninauea Hioe réalise un petit numéro côté gauche avant de centrer pour Carole Teotahi à l’entrée de la surface samoane. L’attaquante des rouges réalise un contrôle orienté qui lui permet d’éliminer la défenseur et la gardienne des bleues pour marquer dans le but vide (5-3 pour Tahiti).
 
A l’heure de jeu, les esprits s’échauffent lorsque, non contente d’un geste de Lanihei Rua, Sina Sataraka lui assène un coup de poing devant les yeux de l’arbitre assistante. On pense que l’arbitre va expulser la joueuse samoane mais cette dernière n’écope que d’un carton jaune, pire encore, elle sanctionne également l’ailière des Vahine Ura.
 
On pense que le triplé de Carole Teotahi a mis les Vahine Ura à l’abri mais les Samoanes vont faire preuve d’abnégation pour réduire le score (5-4) à dix minutes de la fin de la rencontre grâce à Sina Sataraka qui va même marquer une deuxième fois juste avant la fin du temps réglementaire. (5-5)

Heidi Marae en action © Shane Wenzlick www.phototek.nz
Heidi Marae en action © Shane Wenzlick www.phototek.nz
Un résultat cruel
 
Un résultat cruel pour les tahitiennes qui, une nouvelle fois, ont livré un match contrasté, avec un jeu offensif alléchant conclu par de beaux buts d’un côté et une fragilité défensive de l’autre qui ne permet malheureusement pas de valoriser les efforts collectifs.
 
Il reste désormais un match aux Vahine Ura pour tenter d’arracher une première victoire dans le tournoi. Les tahitiennes affronteront vendredi à 17h l’équipe de Papouasie Nouvelle-Guinée, favorite du groupe A, qui a terrassé Samoa (5-0) et la Nouvelle-Calédonie (6-2) lors de ses deux premiers matches.
 
Mathématiquement, les Vahine Ura peuvent encore espérer une qualification, il faut pour cela que les protégées de Stéphanie Spielmann battent leurs prochains adversaires et que la Nouvelle-Calédonie perde ou fasse match nul face à Samoa. La tâche s’annonce compliquée mais en football tout est possible. KK / FTF

Rédigé par KK/ FTF le Mercredi 21 Novembre 2018 à 13:37 | Lu 1367 fois