Tahiti Infos

Décès du père de l’indépendance des îles Salomon


HONIARA, dimanche 28 février 2016 (Flash d’Océanie) – Sir Peter Kenilorea, qui dirigea le premier gouvernement postindépendance des îles Salomon, est décédé en fin de semaine dernière à l’âge de 72 ans, a rapporté la radio nationale publique SIBC.

Sir Kenilorea est décédé « paisiblement » à l’hôpital national de la capitale Honiara, a annoncé le gouvernement local.
Les îles Salomon ont accédé à leur indépendance du Royaume-Uni le 7 juillet 1978.
Avant que de devenir le premier chef d’un gouvernement du nouvel État indépendant (puis d’être réélu par deux fois à ce poste jusqu’en 1986), Sir Peter Kenilorea avait aussi exercé les hautes fonctions de chef du gouvernement au sein de l’Assemblée Législative de transition, dès 1976.
Au cours de sa carrière politique postindépendance, il a aussi occupé les fonctions de Vice-premier ministre et de ministre des affaires étrangères.

Il fut aussi à deux reprises, après 2000, Président du Parlement de cet archipel mélanésien, au lendemain de graves troubles ethniques et politiques et d’une crise qui avait, en 2003, suscité une intervention militaro-policière lourde, sous l’impulsion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, sous mandant du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
Au cours des années 1990, après un passage de trois ans à la tête de l’Agence des Pêcheries du Forum des Îles du Pacifique (FFA, basée à Honiara), il fut aussi médiateur de la République, avant que d’être étroitement associé aux négociations qui conduisirent à l’ébauche d’un processus de paix mettant ainsi fin à une crise de cinq ans (1998-2003).
Le gouvernement des îles Salomon a prévu des funérailles nationales cette semaine, tout en rappelant que cet ancien dirigeant avait été anobli par le Reine Elizabeth II d’Angleterre (qui détient toujours le titre de Chef de l’État dans ce pays membre du Commonwealth), mais avait aussi été fait Grand Cordon Spécial dans l’Ordre de l’Etoile Scintillante de la République Populaire de Chine.
Il avait aussi été fait Docteur Honoris Causa de l’Université du Queensland (Australie) en 2008.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 1 Mars 2016 à 06:22 | Lu 305 fois