Tahiti Infos

Décès: Tauaea "Tavae" Raioaoa, le "miraculé du Pacifique", a finalement "pris le large".

Tauaea "Tavae" Raioaoa est décédé dimanche à l'âge de 64 ans des suites d'une longue maladie. En 2002, il avait dérivé en mer à bord de son poti marara (bateau de pêche polynésien) pendant 118 jours sans vivres ni eau.


Décès: Tauaea "Tavae" Raioaoa, le "miraculé du Pacifique", a  finalement "pris le large".
*Parti de Papeete le 15 mars 2002 pour une journée ordinaire de pêche, Tavae avait dérivé pendant quatre mois- 118 jours exactement- au milieu du pacifique Sud, se nourrissant de poissons, buvant l’eau de pluie. Tavae n'a jamais céssé alors de penser qu’il s’en sortirait. « Dieu m’envoie une épreuve » pensera-t-il chaque jour. Pendant quatre mois sa pêche quotidienne lui ramène le poisson dont il a besoin pour survivre, parce qu’il est Tahua- sorte de chaman de Polynésie - il sait qu’il faut respecter la nature afin de ménager ses colères. Une terrible tempête va le tenir éveillé pendant plus d’une semaine. Des avions vont le survoler mais ne penseront pas qu’il est en danger …
C'est sur le récif de One Foot Island, un motu minuscule de l’île de Aitutaki, dans l’archipel des Cook, que son navire a finalement échoué et c'est sur ce minuscule morceau de terre qu'on avait fini par le retrouver...
Oscar Temaru, ému par son recit, l'avait encouragé à écrire son histoire et c'est avec la collaboration de Lionel Duroy, ancien journaliste à Libération et à l’Evénement du Jeudi, romancier, également l’auteur de plusieurs documents dont Hienghène, le désespoir calédonien et La Rage au cœur coécrit avec Ingrid Betancourt , que le livre "si loin du monde" a été réalisé.

En 2008, un medecin diagnostique chez lui une tumeur qui l'a emproté ce dimanche. Tavae sera inhumé ce lundi à 15 h 00 au cimetière de St Hilaire à Faa’a

Il était l' un des derniers maîtres de la pêche au Mahi-Mahi en Polynésie.

* d'après le synopsis de l'ouvrage "si loin du monde" paru aux éditions "pocket"

Rédigé par N M le Lundi 13 Septembre 2010 à 06:18 | Lu 3666 fois