Tahiti Infos

Calédonie: production de nickel suspendue à Koniambo à cause d'un conflit social


Nouméa, France | AFP | vendredi 15/07/2021 - La production de nickel est suspendue à l'usine métallurgique de nickel de Koniambo en Nouvelle-Calédonie, en raison des "perturbations" liées à un conflit social, a indiqué vendredi la direction.      

Le complexe industriel situé dans le nord de la Nouvelle-Calédonie est la cible "de blocages intermittents et ciblés" depuis dix jours, par quelques dizaines de manifestants, se revendiquant représentatifs des chefferies coutumières kanak de la région.     

Ces derniers dénoncent "une manipulation" dans l'appel d'offres d'un contrat de perforation et de tirs de mines, en vue "d'écarter les entreprises calédoniennes".

Dans un communiqué, Koniambo Nickel (KNS), co-entreprise entre le géant du négoce suisse Glencore et un mineur calédonien (SMSP), a indiqué que le site avait été placé "en veille" et la production suspendue car "les blocages empêchent les équipes de prendre les relèves".    

"L'ensemble des opérations" de l'usine et de la mine sont perturbés, a indiqué l'industriel.      

Il a précisé que le tribunal de première instance avait confirmé le caractère illicite des blocages, mais a regretté qu'aucune astreinte financière n'ait été retenue à l'encontre "de trois des manifestants".      

Des discussions sont en cours depuis jeudi entre la direction et les protestataires, qui ont "levé les contraintes à l'entrée du site", a indiqué vendredi à l'AFP Alexandre Rousseau, directeur de la communication de KNS.      

"Ce conflit intervient au pire moment alors qu'on avait réussi à atteindre nos objectifs de production en juin et qu'on était sur le point de relancer la deuxième ligne", a-t-il également déclaré.      

Entrée en production en 2013, Koniambo Nickel, dont la capacité nominale est de 60.000 tonnes annuelles, peine à monter en puissance, en raison d'une accumulation d'avaries techniques. L'an dernier, l'unité a produit 17.000 tonnes de ferronickel.     

Au cours du premier semestre 2021, une fuite de scories sur l'un des deux fours ainsi qu'une cassure sur une turbine de la centrale électrique ont à nouveau mis à mal l'objectif annuel d'une production de 31.000 tonnes.

Glencore, qui assure le financement du site, a prévu d'y injecter 250 millions de dollars en 2021, autant que l'an dernier.    

Rédigé par RB le Vendredi 16 Juillet 2021 à 06:40 | Lu 480 fois