Tahiti Infos

​Outrage à Macron : le prévenu finalement condamné à une amende


Tahiti, le 3 février 2022 – Après avoir été relaxé en première instance, un ancien skipper a finalement été condamné jeudi en appel à une amende avec sursis de 120 000 Fcfp pour outrage au président de la République. Cet homme de 44 ans avait profité de la visite d'Emmanuel Macron en Polynésie pour brandir une pancarte insultante à son égard.
 
La cour d'appel a condamné jeudi un ancien skipper de 44 ans à une amende avec sursis de 120 000 Fcfp pour “outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique”. Relaxé en première instance, le prévenu a finalement été reconnu coupable. En juillet 2021 et alors que le président de la République, Emmanuel Macron, venait d'arriver en Polynésie, le quadragénaire en avait profité pour brandir une pancarte comportant des écrits virulents à l'égard du chef de l'État.
 
Lors de sa comparution devant la cour d'appel le 7 janvier dernier, l'ancien skipper, qui bénéficie désormais des aides sociales à hauteur de 130 000 Fcfp par mois, avait justifié son geste en dénonçant un “système” qui paraît “menacer la démocratie”. Six mois de prison avec sursis avaient alors été requis à son encontre. Il s'en sera finalement sorti jeudi avec une amende avec sursis de 120 000 Fcfp.
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 3 Février 2022 à 15:47 | Lu 3642 fois