Tahiti Infos

​Le décès lié au Covid annoncé par Edouard Fritch bien comptabilisé


Tahiti, le 16 février 2022 – Le président Edouard Fritch a annoncé mercredi matin à l'assemblée un décès lié au Covid-19 qui, contrairement à ce que nous indiquions initialement, a bien été décompté par la direction de la santé le 7 février dernier.
 
En pleine défense de la loi sur l'obligation vaccinale mercredi matin à l'assemblée, le président du Pays Edouard Fritch a annoncé qu'une personne était décédée "il y a quelques jours" des suites d'une contamination au Covid-19. Or, contrairement à ce que nous indiquions initialement dans la foulée de ces déclarations, ce décès a bien été comptabilisé le 7 février dernier dans le bulletin épidémiologique quotidien diffusé par la plateforme Covid de la Direction de la santé. Il s'agissait du premier décès lié au Covid depuis le 26 octobre 2021. Toutes nos excuses à nos lecteurs pour cette -grosse- erreur d'inattention de notre part.
 
Reste que selon nos informations, il faut noter que plusieurs décès de personnes contaminées par le Covid-19 ont été enregistrés au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) ces dernières semaines. Mais ces personnes n'étant pas hospitalisées en raison d'une forme grave du Covid, mais pour d'autres raisons médicales, elles n'ont pas été comptabilisées parmi les morts du Covid. Elles sont uniquement décédées en étant porteuses du virus. Toujours selon nos informations, une seule personne décédée en décembre dernier au CHPF  aurait pu être comptabilisée parmi les morts du Covid après avoir déclenché une forme grave. Elle ne l'a pas été, également en raison d'autres pathologies associées qui ont pu conduire au décès.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 16 Février 2022 à 10:41 | Lu 4399 fois