Tahiti Infos

​Le couvre-feu finalement fixé de 21 heures à 4 heures à Tahiti et Moorea


Tahiti, le 24 octobre 2020 - L’information a été publiée au Journal Officiel. Le couvre-feu à Tahiti et Moorea, initialement fixé de 21 heures à six heures du matin, prendra finalement fin à quatre heures. Cette mesure sera effective dès ce soir jusqu’au 16 novembre inclus, avec possibilité de renouvellement. 
 
Afin de "tenir compte des spécificités de la Polynésie française", les horaires du couvre-feu annoncé jeudi par le premier ministre, Jean Castex, ont été modifiés. Ainsi, si cette mesure devait être mise en place à Tahiti et Moorea de 21 heures à six heures du matin, elle prendra finalement fin à quatre heures. 
 
En conséquence, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, à Tahiti et Moorea, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin, suite à une modification du décret national. Effectif dès samedi soir, le couvre-feu sera instauré jusqu'au 16 novembre inclus et pourra être renouvelé. 

Rappel des modalités

Par ailleurs, à Tahiti et Moorea, les établissements recevant du public ne pourront plus accueillir de public entre 21 heures et 4 heures du matin sauf exceptions (services publics de santé, de sécurité, de transport et de solidarité, hôtels et hébergements associés, entretien et location de véhicules, zones réservées des aéroports, stations essences et boutiques associées pour la vente de denrées alimentaires, etc.). Certains établissements recevant du public feront également l’objet d’une fermeture la journée à savoir les bars, les lieux d’exposition, les foires, les salons et les établissements sportifs couverts.
 
Les établissements sportifs couverts sont fermés, sauf pour accueillir les activités pour les groupes scolaires, périscolaires, les activités à destination exclusive de mineurs, les activités des sportifs professionnels de haut niveau ou rentrant dans le cadre de la formation universitaire sont autorisées dans les établissements sportifs couverts. Enfin, l’arrêté rappelle que les événements festifs, déjà interdits depuis le 20 octobre dans l’ensemble des établissements de type salles de fêtes, chapiteaux, sont désormais également interdits sur les embarcations dites « pirogues à bringue » et ce sur l’ensemble du territoire.

Dérogations

Rappelons que les dérogations seront possibles dans les cas suivants : 
- Pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le lieu d’enseignement ou de formation.
- Pour des consultations et soin ne pouvant être différés.
- Pour motif familial impérieux tel que l’assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants.
- Pour les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- Pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Pour des transferts ou transits vers ou depuis les aéroports.

Rédigé par Garance Colbert le Samedi 24 Octobre 2020 à 08:48 | Lu 3574 fois