Tahiti Infos

Voeux du Président de la République: la réponse du Tavini  24/01/2012

Dans un communiqué transmis à la presse, le Tavini Huiraatira répond à l'intervention de Nicolas Sarkozy à propos de l'indépendance ( discours prononcé à l'occasion de ses voeux à l'outremer):

Communiqué du Tavini:

"L’indépendance de la Polynésie française : le Président de la République hors sujet

Dans ses vœux à l’Outre Mer présentés depuis la Guyane, le Président de la République est revenu à plusieurs reprises sur la question de l’indépendance pour rappeler sa fameuse « ligne rouge ». Le fenua est particulièrement visé.

Si des mouvements souverainistes existent bien dans les territoires français de la Mer des Antilles, il est évident que M. Sarkozy s’adressait à la Polynésie française, seule collectivité d’outre mer où le mouvement souverainiste est particulièrement actif et bien placé pour réussir.

Son message a le mérite d’être sans ambiguïté : « J'appartiens à une famille politique qui n'a jamais considéré qu'il fallait accompagner les Outre-mer vers l'indépendance. Je n'ai dans ma vie politique, jamais été l'allié d'aucun parti indépendantiste (…) puis il ajoute : « Il y a deux façons d'être pour l'in-dépendance : le dire, ou ne pas le dire et travailler avec ceux qui sont pour l'indépendance, cela revient au même. » Le presque candidat écarte délibérément le fait que plusieurs partis politiques autonomistes ont travaillé avec l’UPLD du président Temaru. Mais ce n’est pas le plus important, iI faut au contraire se féliciter que les convictions les plus profondes ne font pas obstacle lorsqu’il s’agit de faire avancer le pays.

M. Sarkozy affiche quelques regrets de n’avoir pu se déplacer jusque chez nous, mais il se rattrapera et annonce qu’il s’adressera spécialement à nous bientôt, un nonosse que l’UMP local pourra brandir devant les électeurs polynésiens. Les rapports ambigus et condescendants de l’état UMP avec les indigènes ont la vie dure.

La France affiche fièrement son indépendance, et en tant que telle, elle travaille et entretient des rapports d’égal à égal avec d’autres nations indépendantes, des plus grandes aux plus petites . De nouveaux pays vont acquérir leur souveraineté et siègeront à l’ONU. La France engagera des relations de respect avec eux. En somme, les Polynésiens ne mériteront cette considération que lorsqu’ils seront souverains. Ce sont les Polynésiens, eux seulement, qui se prononceront sur le futur statut du pays. "