Tahiti Infos

Ville de Papeete: 173 enfants s’apprêtent à participer au Rallye lecture  21/11/2011

Dans le cadre de son Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete et l’association Agir Pour l’Insertion (API), en partenariat avec les écoles de Hiti Vai Nui, Mama’o, Pina’i et To’ata, organisent un Rallye Lecture, auquel participeront les élèves des classes de CM1 /CM2. L'évènement se déroulera mercredi 23 novembre dans le centre ville de Papeete.
Au total, 173 enfants se prêteront à ce grand jeu dans les rues du centre ville de Papeete !
L’objectif est de favoriser l’accès à la lecture des élèves, en leur faisant découvrir de façon ludique un fond de livres qu’ils retrouveront dans les mallettes de livres de l’association Polynélivre.
Le jeu consiste à reconstituer des histoires sur le thème du « Monde Magique du Livre », dont les morceaux ont été éparpillés dans les rues. Pour cela, chaque école constituera des groupes d’environ 15 enfants, qui devront résoudre des énigmes ou trouver la solution de jeux, autant d’indices pour passer des épreuves qui leur permettront de reconstituer leurs histoires.
Les différents jeux sont organisés sous forme de stands installés sur un parcours dans le centre ville.
Les animateurs périscolaires ont préparé le Rallye en amont avec les élèves. L’organisation, l’encadrement et l’animation de la matinée sont assurés par les animateurs de l’association Agir Pour l’Insertion et les enseignants des équipes pédagogiques. Par ailleurs, la Bibliothèque Centre Documentaire de Papeete et l’association Polynélivre ont apporté un soutien matériel et pédagogique à l’évènement.
N’oublions pas les commerçants du centre-ville qui facilitent la tenue de l’évènement en permettant aux stands de s’installer devant leurs vitrines.
Le rallye doit débuter à 8 heures en présence du député maire Michel Buillard et finir aux alentours de 11 heures. La presse peut idéalement nous rejoindre vers 9h30, à mi-chemin entre le rallye et la remise des prix : les enfants, déguisés pour l'occasion, seront éparpillés dans les rues proches situées aux alentours de la mairie.