Tahiti Infos

Point du SPHPF sur la situation financière de l'hôpital du Taaone mercredi  06/12/2011

Le syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française annonce un point presse mercredi sur le budget du Centre hospitalier du Taaone, qui doit baisser de 10% en 2012.
"Alors que la Polynésie française s’enfonce dans la crise économique, l’application aveugle d’une restriction budgétaire alignée sur celle des autres administrations de la Polynésie française ne tient pas compte de l’offre de soins de dernier recours qu’apporte le Centre Hospitalier du Taaone" s'indigne le syndicat.

"Bien que le nombre de malades soignés à l’hôpital n’ait jamais été aussi important qu’en 2011 et que de nouveaux traitements soient disponibles dans le nouvel hôpital, le budget annoncé pour 2012 conduira à un recul de plusieurs années. Comme il est impossible d’utiliser de nouvelles techniques et de soigner plus de malades avec le même budget qu’il y a plusieurs années dans l’ancien hôpital de Mamao, les malades de la Polynésie française ne pourront pas tous bénéficier des possibilités de soins promises par le nouvel hôpital. Les praticiens hospitaliers veulent dénoncer ce projet de budget irresponsable, et la dégradation des moyens pour la santé en général, en informant largement la population des risques de rupture d’offre de soins auxquelles elle sera exposée dès 2012. "

Des cadres de santé et le collectif des sages femmes du CHPF, ainsi qu’une représentation du personnel médical des hôpitaux périphériques seront associés à cette conférence de presse pour dénoncer les manques de moyens auxquels ils doivent faire face.