Tahiti Infos

Pirae: Poursuite de la restriction d’eau à Pirae malgré les pluies de la fin du mois d’octobre  07/11/2011

Comme il a déjà été signalé dernièrement, la commune de Pirae rencontre de grandes difficultés dans la distribution d’eau dans certains quartiers de la ville, notamment sur les hauteurs (Aute, Vetea), en raison de la vétusté des réseaux d’eau et de la baisse de ressource en eau liée à la sévère année de sécheresse qu’a subie l’île de Tahiti.

En effet, malgré les fortes pluies de la fin du mois d’octobre, la situation n’est toujours pas rétablie au niveau de la capacité de production de la ressource en eau.

Les zones de Vetea et Fare Rau Ape sont alimentées par une ressource d’eau sous-terraine (source de Hamuta) de bonne qualité mais dont le débit n’a cessé de diminuer depuis maintenant 3 mois. Par temps de pluie, la recharge de ce type de ressource sous-terraine n’est pas immédiate (contrairement au captage d’eau de surface), du fait des délais d’infiltration de l’eau de la surface jusqu’à la source sous-terraine.

A l’inverse, les secteurs de Aute sont approvisionnés par une ressource d’eau de surface et dans ce cas, la recharge est immédiate mais malheureusement de très mauvaise qualité (eau chocolat par temps de pluie).

La commune réalise un suivi quotidien des débits de production de la ressource en eau et dès que ces débits de production le permettront, la fréquence des coupures d’eau sur Vetea diminuera jusqu’à l’arrêt de ces coupures, ce que la commune espère au plus vite.

Par ailleurs, le service hydraulique constate une augmentation des fuites d’eau sur les réseaux d’eau publics et privés (du fait de leurs vétustés). Ces nombreuses fuites d’eau contribuent largement aux difficultés de la commune. Ainsi, la demande en eau est toujours plus importante. Aussi, la commune sollicite l’effort de tous et notamment des propriétaires de réseaux d’eau privés (comme les lotissements privés) pour procéder à la rénovation de leur réseau le plus rapidement possible.

La commune tient à remercier les habitants concernés par les coupures d’eau persistantes pour leur compréhension.

Contact du standard de la mairie (06h00 – 22h00) - Tél : 50 80 80

Contact cellule eau (07h00 – 15h00) – Tél : 50 82 32