Tahiti Infos

Moorea, thème de Cinematamua ce mercredi  12/11/2013

Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture a le plaisir de vous inviter à la 91ème projection de Cinematamua. Au programme et en partenariat avec Polynésie 1ère, un reportage tourné à Moorea en 1978 par Maurice Grimaud et tiré des archives de RFO. Rendez vous le mercredi 13 novembre 2013 à 19h00 au Grand Théâtre.

Grand Théâtre de la Maison de la Culture - Entrée libre - Renseignements : 544 544 ou www.maisondelaculture.pf

« Moorea » a été tourné en 1978 par Maurice Grimaud assisté de Jean Raymond Bodin, Teva Magyary et E. Bougues. Le montage est signé Jean Claude Moniez. Maurice Grimaud nous invite à découvrir Moorea et ses habitants en faisant le tour de l’île. Après avoir raconté l’histoire de l’île lors de la visite de James Cook, Grimaud aborde la question des transports maritimes entre Tahiti et Moorea et la géographie de l’île.
Le film évoque ensuite le tourisme à Moorea et son développement. Puis la parole est donnée à plusieurs habitants de Moorea qui regrettent plus ou moins l’époque où l’île était plus tranquille : l’écrivain Jean Marie Dallet et sa femme, le professeur de littérature Montillier et le peintre François Ravello. Puis le film nous invite à rencontrer trois Américains Muck, Kelly et Jay qui ont construit des hôtels et développé le commerce local.

Maurice Grimaud nous emmène ensuite sur les sites anciens des marae. Pauline Teariki évoque les objets anciens, pierres, tikis… et leur mana. Ivanoé Matarau, diacre de Papetoai, parle des cérémonies païennes d’autrefois et de sa foi chrétienne. Puis on assiste a un grand repas tahitien organisé par la paroisse à la musique du chant « Eimeo ». La visite se poursuit et de nombreux thèmes sont abordés : le communauté chinoise, les combats de coq, les touristes à Moorea, les écoles, le retour aux sources des jeunes... et la tournée du médecin tout autour de l’île.