Tahiti Infos

Essais nucléaires: l'UPLD réagit à l'intervention de Gaston Tong Sang  16/01/2012

A son tour, l'UPLD a diffusé un communiqué au sujet de l'intervention de Gaston Tong Sang sur le sujet du nucléaire:

COMMUNIQUE:
"La bombe et le devoir de soutenir les victimes

Le sénateur Richard Tuheiava présente ce mercredi 18 janvier à Paris un projet de loi visant à étendre au nucléaire militaire le principe du pollueur-payeur déjà en cours dans la filière civile. Ce lundi à l’Assemblée, une proposition de l’UPLD visant à soutenir cette initiative est soumise au vote des représentants.

Surprise et incompréhension, des élus autonomistes annoncent qu’ils se désolidarisent du projet et du même coup, des conséquences et des victimes des retombée de 30 années de tirs nucléaires. Pourtant, ils ont appuyé à plusieurs reprises déjà des projets visant la transparence dans ce domaine qui en a beaucoup manqué.

Ainsi, en juin 2010, le président M. Tong Sang s’adressait au ministre de l’environnement et de l’écologie M. Boorlo pour organiser le suivi environnemental des essais sur une trentaine d’îles et atolls et la création d’un organisme local dédié à cette tâche. Mais ce vendredi, il annonce qu’il ne votera pas en faveur de M. Tuheiava et souhaite soumettre un projet de taxation de l’énergie électrique nucléaire qui pourrait rapporter 35 milliards au pays ! S’il est exact que l’industrie civile du nucléaire a bénéficié d’immenses revenus grâce aux connaissances acquises en Polynésie, le président de To Tatou Ai’a en est toujours à l’économie de garnison : des milliards sans destinations précises. L’état UMP a tourné cette page.

Il est vrai que dans la situation que traverse le pays, d’autres urgences s’imposent comme l’ont estimé certains élus. Mais ces urgences n’interdisent en rien de se prononcer en faveur de plus de justice pour toutes les victimes du nucléaires qui sont nos proches et nos îles."