Décolonisation:Le Tavini réagit au jugement du tribual 09/02/2012
le tavini Huiraatira a transmis un communiqué à la presse suite à la décision du tribunal administratif de maintenir le vote de l'APF:
Communiqué: "Réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser Le tribunal administratif rejette les recours autonomistes Le président du tribunal administratif a rejeté les demandes des 3 groupes autonomistes. Ils demandaient l’annulation du vote de l’APf sur la réinscription de notre pays sur la liste des pays à décoloniser. Ils dénonçaient le fait que la majorité empiétait sur une compétence de l’État. Dans son rapport, le président M. Leplat considère que cette demande adressée au Président de la République et au Secrétaire Général des Nations Unies présente un caractère de vœux qui « ne constitue pas un acte faisant grief et n’est donc pas susceptible de faire l’objet d’un recours devant le juge de l’excès de pouvoir ». Il précise encore « même s’ils invoquent les vices propres, tenant aux atteintes qui auraient été portées à leurs prérogatives de représentants ». Fin de film. La plainte était déposée par MM. Gaston Tong Sang, René Temeharo et Jean Christophe Bouissou. La semaine passée, le Tavini Huiraatira rappelait un précédent qui confortait ses attentes. En 2005, le Tahoera Huiraatira d’une part et le haut commissaire de l’autre, contestaient la création de la commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires. Ils invoquaient le fait que le pays empiétait sur une compétence de l’État. Le TA n’a pas suivi et avait estimé que les Polynésiens avaient le droit de connaître la vérité sur les conséquences de ces 30 années d’expériences dangereuses. En ce qui concerne le différent actuel, le Tavini Huiraatira avait rappelé dans sa communication du 1er février que la Constitution française comme l’ONU reconnaissent le droit des peuples sous tutelle à revendiquer leur indépendance. Il citait l’exemple du FLNKS qui a obtenu la réinscription de la Nouvelle Calédonie sur la liste des pays à décoloniser en 1897 contre le refus de la France et de la majorité des Calédoniens." Car : 1925 |
Les locations soumises à cotisations en 2025
18/12/2024
Un incendie ravage une maison à Matati'a
23/11/2024
|
|||
TAHITI-INFOS est un site édité par FENUACOMMUNICATION Sarl au capital de 20 000 000 Fcfp, immeuble Manarava - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française.
(+689) 40 43 49 49 - Dir. de publication : Sarah MOUX - Gérant : Albert MOUX |