Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil municipal du 14 mars de la ville de Pirae  15/03/2013

Le conseil municipal de la ville de Pirae s’est réuni ce jeudi 14 mars 2013 à 08h00 sous la présidence du Maire, Béatrice VERNAUDON. Les élus ont étudié 17 projets de délibérations à l’ordre du jour, dont l’adoption du budget 2013.

Le compte administratif provisoire de l’année 2012 confirme le rétablissement de l’équilibre budgétaire

Bien que le compte administratif de la commune ne soit que provisoire, certaines données fortes s’en dégagent désormais, signes d’un retour à l’équilibre du budget.
Tout d’abord, le niveau de la masse salariale a fortement baissé en 2012, passant pour la première fois depuis 5 ans sous la barre des 900 MF, qui représentent désormais environ 50% des recettes réelles de fonctionnement. Cette diminution des dépenses, qui était nécessaire compte tenu par ailleurs de la baisse des recettes (-137 MF au FIP entre 2010 et 2012, soit une perte cumulée de 213 MF), permet d’atteindre aujourd’hui un taux d’épargne brute de 12% et un taux d’endettement de 9%.
Ces efforts, combinés avec un contrôle au plus près des dépenses et un travail sur le recouvrement des recettes, permettent aujourd’hui d’afficher des comptes structurellement équilibrés, ainsi qu’un autofinancement important de la section d’investissement (176 MF en 2012, chiffre provisoire).

Le budget principal de la commune en légère hausse

En 2013, la masse salariale ne devrait pas excéder 862 MF, marquant une nouvelle baisse par rapport à 2012. Le nombre d’agents (204) ne devrait pas augmenter, et seuls les départs sont compensés par de nouveaux arrivants. C’est ainsi que sont prévus les recrutements de 3 cadres en aménagement, prévention de la délinquance, et sécurité civile (pompier). Pour mémoire, la masse salariale était de près de 1,060 milliards F en 2010, avec environ 240 agents communaux.
Ainsi, malgré des recettes stables en 2013, les résultats positifs des années antérieures permettent de proposer un budget principal (hors budgets de l’eau et des déchets) en augmentation de 9% environ, soit 2,038 milliards F en fonctionnement, et 677 Millions F en investissement.

Les principales opérations d’investissement en 2013

L’année 2013 devrait voir la concrétisation d’un certain nombre de projets d’investissement en préparation depuis plusieurs années, et pour lesquels les financements ont été obtenus grâce aux efforts de gestion. Ce sont tout d’abord plusieurs opérations de sécurisation sur la voie publique : réparation des voies communales (20 MF), aménagement du stationnement et des cheminements piétons sur l’axe Bernière – Afarerii (13 MF), construction de 19 abribus communaux (21 MF), aménagements de sanitaires à Aorai Tini Hau (26 MF), petits travaux de rénovation du marché municipal (10 MF). Par ailleurs, les études et travaux pour la reconstruction des écoles Tuterai Tane et du nouveau CJA communal à Matatevai sont confirmés, et déboucheront sur des premiers travaux d’aménagement d’une route à Matatevai (50 MF), ainsi que certains travaux de sécurité à l’école Tuterai Tane élémentaire. Enfin, d’ici le second semestre, des premiers travaux de consolidation du fare va’a devraient débuter, ainsi que ceux relatifs à la couverture du plateau sportif de Pirae Uta.

Les services publics de l’eau et des déchets : des objectifs d’amélioration de la qualité des services et d’équilibre budgétaire

L’eau demeure la principale priorité opérationnelle de la commune. En 2012, le taux de potabilité était de 77%, soit mieux qu’en 2011 (73%). Ces chiffres témoignent non pas d’un taux moyen, mais de poches d’eau non potable durant les périodes de pluies. Le schéma directeur de l’eau qui vient d’être approuvé permet aujourd’hui d’y voir clair : la potabilité de l’ensemble du réseau sera acquise avec l’interconnexion avec la commune de Papeete et la mise en place d’une galerie drainante sur la rivière Nahoata. Parallèlement, des travaux d’amélioration du réseau d’adduction sont en cours ou prévus cette année (pose d’hydro stabilisateurs, rénovations de canalisations en plaine), ainsi que la pose de compteurs d’eau chez tous les usagers (qui permettra une facturation au volume). Enfin, dès cette année, grâce à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de la régie municipale, la facturation sera bi annuelle et permettra une meilleure information des usagers. Ces mesures techniques, d’organisation, et de gestion permettent d’envisager dès 2013 une amélioration sensible de la qualité de l’eau distribuée, avec un objectif d’eau potable en 2014. Pour rappel, le conseil municipal a décidé d’augmenter les redevances de l’eau de 20% cette année, soit une facture annuelle forfaitaire de la plupart des usagers de 18 000 F (diamètre 1/2 pouces) ou 21 600 F (diamètre 3/4 pouces). Les tarifs complets sont disponibles sur le site internet de la commune www.pirae.pf

La gestion des déchets est également confortée au travers du budget 2013. Tout d’abord, comme annoncé en décembre 2012, les tarifs de la redevance vont augmenter de 12% cette année : ainsi, pour une maison, soit près de 79.5% des usagers domestiques, la redevance va passer de 25 000 FCP à 28 000 FCP par an, soit une augmentation de 250 FCP/ mois. Cette augmentation devait être accompagnée par une diminution des dépenses, soit – 50 MF en 2013, portant le déficit de ce service à 150 MF alors qu’il était supérieur à 200 MF en 2012. Enfin, deux opérations d’investissement sont prévues cette année : l’acquisition d’un broyeur de déchets verts, dans le but de diminuer les charges de traitement de ces déchets, et la mise à disposition de nouveaux bacs en remplacement de ceux en mauvais état. Un inventaire de ces bacs a été initié en début d’année, et le remplacement des premiers bacs est prévu à partir du second semestre. L’objectif affiché est un meilleur tri des déchets, sachant que chaque kilo trié permet une économie de traitement de 10 F environ, soit 100 F pour 10 kilos triés. Le budget du service des déchets (comme celui de l’eau) devant être équilibré par la redevance, ce sont bien les usagers du service qui par leurs gestes d’économie permettent de limiter l’augmentation de la redevance.

Outre l’examen du budget et l’adoption de plusieurs délibérations permettant sa mise en œuvre, le conseil a approuvé diverses délibérations portant sur la réorganisation du marché municipal, le règlement du service de l’eau, l’attribution d’une subvention à l’association Vaiaa Nui pour l’organisation de la fête de la commune en mai et de la journée des Tuaro Maohi en juillet (947 000 F), la contribution au fonctionnement de l’école Saint Michel (25,4 MF).

Pour Béatrice VERNAUDON, maire de la commune « Les chiffres de ce budget et les actions proposées traduisent enfin, bien qu’insuffisamment, notre politique d’amélioration du cadre de vie et de renforcement de la cohésion sociale. Ce budget qui est celui de la dernière année du mandat est le résultat d’un travail de fond mené depuis 5 années. Nous avons dû faire face à une situation financière difficile, notamment une baisse des recettes, nous avons mis en place un dispositif de départ volontaire, nous avons affronté à bras le corps les nouvelles obligations en matière de services publics de l’eau et des déchets. Bientôt nous distribuerons de l’eau potable. Les élus du conseil qui ont voté ce budget sont conscients des efforts qui ont dû être faits, comprennent nos obligations en matière de sécurité, de fonctionnement des écoles…etc. Mais ils regrettent aussi que ces obligations, qui coûtent très cher, grèvent nos projets de cohésion sociale, limitent nos capacités d’investissement pour améliorer la vie dans les quartiers, dans les lotissements sociaux, alors même qu’une partie de plus en plus importante de la population est en difficulté, a besoin de davantage d’actions en proximité, notamment la jeunesse trop souvent livrée à elle-même ».