Tahiti Infos

Compte rendu du Conseil des ministres extraordinaire du 13 décembre 2018  14/12/2018

32 milliards Fcfp injectés dans le tissu économique : le secteur privé prend le relais du public grâce à la défiscalisation locale
 
Le Conseil des ministres a agréé quinze projets d’investissements privés pour un montant total de près de 32 milliards Fcfp au titre de la défiscalisation locale. L’ensemble de ces projets d’investissement va permettre de maintenir 637 emplois existants et de créer 322 emplois directs et 941 emplois indirects durant la réalisation des travaux.
Afin de développer le secteur du tourisme et de rendre nos hôtels plus compétitifs, le Conseil des ministres a agréé six projets hôteliers qui portent notamment sur la rénovation de 536 chambres et l’extension de 53 chambres pour un montant d’investissements global représentant près de 17,87 milliards Fcfp, ainsi qu’un projet d’acquisition d’un navire de plaisance pour une activité de charter nautique et plongée dans les îles des Tuamotu pour un montant de 311 millions Fcfp.
Cinq projets de construction représentant près de 5,7 milliards Fcfp d’investissement vont permettre la création de près de 200 logements afin de répondre à une demande toujours insatisfaite.
Par ailleurs, dans le domaine des transports, deux projets représentant 7,36 milliards Fcfp d’investissements ont été agréés, pour l’acquisition de 240 bus afin d’améliorer l’organisation du service public du transport terrestre en commun sur l’île de Tahiti, ainsi que pour l’acquisition d’un ferry afin de renforcer la desserte régulière entre Tahiti et Moorea tout en assurant des rotations ponctuelles vers les îles Sous-le-Vent.
En ce qui concerne le secteur agroalimentaire, le Conseil des ministres a agréé un projet d’investissement de plus de 708 millions Fcfp pour soutenir la production locale.
Le montant total de l’aide accordée par le Pays sous la forme d’un crédit d’impôt pour ces projets s’élève à 11,31 milliards Fcfp, soit 35,5% de l’investissement total.
Les acteurs économiques et le Pays se positionnent en véritables partenaires de la relance économique.
 
 
Subventions de fonctionnement et d’investissement aux fédérations et associations sportives et de jeunesse
 
Le Conseil des ministres a examiné 4 dossiers de subventions destinées aux fédérations et associations sportives pour un montant global de 140 848 752 Fcfp. Les subventions de fonctionnement attribuées sont les suivantes :
  • L’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF) pour la prise en charge partielle des frais liés à l’organisation des Jeux de Polynésie du 13 au 20 décembre 2018 pour un montant de 55 000 000 Fcfp;
  • Le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) pour la préparation au titre de l’année 2018 des Jeux du Pacifique « Samoa 2019 », comprenant les Jeux de Polynésie française et les frais inhérents aux déplacements et aux équipements de la délégation sportive pour un montant de 70 100 000 Fcfp ;
  • L’association CEMEA de Polynésie pour la prise en charge partielle des frais liés à l’organisation de la Fête du Chant pour un montant de 6 148 752 Fcfp.
 
La subvention d’investissement attribuée est la suivante :
 
  • La Fédération Tahitienne de Voile pour financer l’acquisition de bateaux et de matériels pour les programmes d’entraînements des Jeux du Pacifique et de l’élite pour un montant de 9 600 000 Fcfp.