Tahiti Infos

Commune de Moorea-Maio: un point sur l'économie  17/09/2012

Économie à Moorea : un léger mieux

Comme convenu en septembre 2010, la commune et le collectif des patentés de Moorea se sont rencontrés lundi 17 septembre 2012, sous l’égide du maire Raymond Van Bastolaer, pour évoquer la situation économique de l’île et examiner les moyens d’améliorer l’emploi.

Le maire devait ouvrir la réunion par une synthèse sur la situation économique de la commune de Moorea-Maiao dans un contexte général qui apparaît meilleur que les deux années précédentes, notamment dans le domaine touristique. L’augmentation des importations de ciment en Polynésie semble par ailleurs indiquer une reprise ferme des travaux publics et privés.
Pour Moorea, le maire indique que la commune est un puissant moteur économique par l’injection de ses dépenses de rémunération des agents communaux et par les travaux entrepris. Le tout représente prés de 1, 6 milliard de francs mis dans le circuit économique local.

Début d’émergence

De leur côté, selon les représentants des patentés, ils « survivent » et la fiscalité rénovée il y a deux ans n’a pas arrangé leurs comptes d’exploitation. Néanmoins, d’après le gérant de société Matahi Hunter, il se fait sentir « un début d’émergence » et les patentés confirment qu’il n’y a pas eu de licenciement.
Le maire de son côté réaffirme que l’accord conclu pour la programmation fiscale va rester en l’état, sauf si les recours intentés par certains patentés aboutissaient à l’annulation de la délibération fiscale. Dans ce cas, la commune serait contrainte de revoir l’ensemble du dispositif fiscal convenu.

Partenaires pour l’emploi

Enfin, dans le cadre de la volonté du maire d’améliorer la situation de l’emploi et avec la participation contrat urbain de cohésion sociale communal, la commune met en place une cellule d’insertion par l’emploi pour orienter les administrés à la recherche d’un stage ou d’un emploi vers les entreprises de Moorea (« Rencontres Emplois »).
Tehani Leyral, chef de projet Cucs ainsi que Neherika Matohi, du service social de la commune, organiseront prochainement une réunion d’information auprès des patentés pour lancer l’initiative.
(voir aussi www.mooreamaiao.com)