Tahiti Infos

"l'UMP se croit toujours en 1960" : Ia Mana Te Nunaa réagit aux propos de Dominique Perben


"l'UMP se croit toujours en 1960" : Ia Mana Te Nunaa réagit aux propos de Dominique Perben
Le parti Ia Mana Te Nunaa (tendance PS) a réagit vivement aux propos de Dominique Perben, invitant François Hollande à se prononcer sur l'indépendance de la Polynésie française:

Communiqué du IMTN:

L’U.M.P. SE CROIT TOUJOURS EN 1960

Communiqué de Monsieur PERBEN, Conseiller politique de l’UMP chargé de l’Outre-mer :
« Que M. HOLLANDE clarifie sa position sur la Polynésie : l'indépendance, c'est oui ou c'est non ? »
http://www.u-m-p.org/actualites/espace-presse/que-m-hollande-clarifie-sa-position-sur-la-polynesie-lindependance-cest-oui-ou-cest-non-52691702

Monsieur PERBEN se croit encore sous de Gaulle. Le 8 avril 1962, ce dernier avait demandé, par référendum, aux français de décider de l’avenir de l’Algérie (90,8% de OUI pour l’indépendance).

Non, Monsieur PERBEN ! Ce n’est pas à Monsieur HOLLANDE, ou Monsieur SARKOZY, ou un autre, de décider de l’avenir des polynésiens. C’est aux polynésiens et à eux seuls qu’il appartiendra, le moment venu, de choisir éventuellement ce nouveau challenge.

En attendant, la Polynésie et le peuple polynésien, français « à part entière », ont besoin du soutien de l’état pour construire le développement voulu par les polynésiens, pour les polynésiens, et cela en concertation avec la France.

Le référendum sur l’autodétermination aura lieu lorsque la population sera prête à répondre aux challenges d‘un peuple souverain, et pourquoi pas, au côté du peuple français avec lequel nous partageons notre Histoire moderne, s’il le veut bien.


Le secrétaire général Papeete, le 17 février 2012
de Ia Mana Te Nunaa

Joël TEIPOARII

Rédigé par IMTN le Samedi 18 Février 2012 à 05:59 | Lu 2241 fois