Tahiti Infos

Yves Haupert « L'Etat a déployé la TNT, il faut à présent réguler les marchés»


Yves Haupert « L'Etat a déployé la TNT, il faut à présent réguler les marchés»
Suite au communiqué de la fédération des télévisions d’outre-mer et suite à la réaction de Gilles Cozanet directeur régional de Polynésie Première, Yves Haupert, directeur général de TNTV souhaite préciser que le communiqué de la fédération recense un certains nombre de difficultés rencontrées par les télévisions privées d’outre-mer. Ces difficultés ne concernent pas toutes, ni au même degré, l’ensemble des télévisions privées, clarifie t-il, même si la démarche a été commune. « En ce qui concerne TNTV et sa régie publicitaire par exemple, la situation est très différente et même inédite, puisque TNTV a choisi France Télévision Publicité pour être sa régie et que FTP a voulu travailler avec TNTV. Ce partenariat, fruit d’une volonté réciproque, se passe aujourd’hui dans de très bonnes conditions. C’est un cas unique outre-mer. Sur ce point au moins je suis d’accord avec Gilles Cozanet et la situation de dumping qui prévaut aux Antilles et à la Réunion notamment ne concerne pas la Polynésie française en effet ».

Lire le communiqué sur le partage de Régie

S’agissant du statut de la chaine, Yves Haupert souhaite préciser que si l’essentiel de ses financements proviennent de la subvention, puisqu’il n’existe pas de redevance en Polynésie française, TNTV est considérée comme une chaine privée, puisque seules les chaines d’Etat relèvent du service public tel qu’il est définit par la loi : « En revanche, dans tout l’outre-mer, les télévisions privées sont concernées par les pratiques anticoncurrentielles de RFO sur les programmes. Qu’elles soient financées en tout ou partie par des recettes publicitaires ou des subventions des collectivités ne changent rien. Les partenariats historiques que les télévisions locales privées d’Outre-mer ont su nouer avec les grandes chaines privées françaises, comme TF1 et M6 par exemple, sont aujourd’hui remis en cause par la surenchère de RFO depuis que celle-ci a été priée par France Télévision d’aller chercher ses programmes ailleurs que sur les chaines publiques nationales. C’est d’ailleurs ce que reconnaît Monsieur Cozanet », souligne encore Yves Haupert.
Le directeur général de TNTV estime, que le jeu est d’autant plus inégal que Polynésie 1ère dispose de moyens sans commune mesure avec ceux des chaines privées, quand bien même elles se syndiquent pour acquérir des programmes, il considère qu’aujourd’hui Polynésie 1ère se comporte comme une chaine privée : « L’irruption de RFO avec ses moyens propres et ceux de France Télévision, a fait exploser le marché, et c’est précisément ce que dénoncent les télévisions locales privées d’outre-mer ».

"Il faut rappeler qu'il a fallu que TNTV menace RFO de poursuites judiciaires pour que celle-ci mette fin à la diffusion en clair des programmes de RFO Wallis et Futuna et RFO Nouvelle Calédonie qui "violaient" depuis plus de cinq ans les droits de TNTV sur un certain nombre de programmes de TF1 et M6 diffusés sur TNTV, cela entraînait pour la chaîne du Pays un réel préjudice", se souvient Yves Hauppert. « Si aujourd’hui les sondages mettent TNTV et RFO a égalité, tant en audience cumulée qu’en parts de marché, force est de constater que les moyens ne sont pas les mêmes et que le rapport est au moins du simple au triple, tant en effectifs qu’en budget ».
" Avec sa production locale et sa proximité qui représentent 40% de sa grille quotidienne, et en offrant le meilleur de TF1 et de M6 notamment, TNTV représente une offre complémentaire cohérente et sensée dans une offre gratuite dominée par les chaines publiques de France Télévision," estime Yves Haupert. "C’est cette complémentarité qui est aujourd’hui menacée par les pratiques de RFO. L’émergence des télévisions privées dans tout l’outre-mer, qui sont souvent leaders en terme d’audience, pose aujourd’hui la question du sens, du rôle, et des moyens dévolus au service public pour réaliser cette mission. Les chaines locales privées tiennent désormais une place déterminante dans le pluralisme et la diversité du paysage audiovisuel ultramarin dominé par les chaines de France Télévision. C’est que nous avons demandé à l’Etat de reconnaître et de préserver au moment où il prépare une nouvelle loi sur l’audiovisuel. C’est l’étape qui doit suivre le déploiement de la TNT » conclut-il.

Rédigé par () le Jeudi 4 Octobre 2012 à 04:58 | Lu 1359 fois