Tahiti Infos

Yann Otcenacek : Le tour de l’île à pied pour sa mère atteinte du cancer


Yann Otcenacek : Le tour de l’île à pied pour sa mère atteinte du cancer
Yann a seulement 17 ans. Tahiti Infos l’avait déjà rencontré puisque Yann est champion de Polynésie de Bodyboard 2012 en catégorie junior. Il a deux frères et deux sœurs et est scolarisé au lycée de Papara.
Quand il apprend que le cancer de sa mère récidive, il décide de faire le tour de l’île à pied pour lui montrer à quel point il l’aime.

Yann Otcenacek au micro de Tahiti Infos :

« J’ai quitté le PK 39 à 3H30 du samedi matin, ensuite j’ai avancé, je suis arrivé à Taravao à 6H30 du matin au lever du jour et j’ai fait toute la côte est toute la journée. Je suis arrivé à Hitia’a à 11H, Papenoo à 15H, j’ai marché jusqu’au soir pour arriver à Papeete. »

« J’ai dormi là-bas dans la voiture de mon père et j’ai quitté le marché de Papeete à 4H, j’ai fait tout Faaa jusqu’à 6H, j’ai commencé Punaauia pour arriver au PK 18 à 9H où j’ai fait une pause d’une heure. J’ai continué tout Paea pour arriver à Mara’a à midi. A 14H je suis arrivé à Papara, chez moi. »

« J’avais mal aux pieds, aux mollets, je ne sentais plus mes jambes et lorsque je me suis réveillé dimanche matin j’avais du mal à me lever, j’avais besoin de support. »

« Lorsque j’ai vu qu’il y avait beaucoup de soutien sur internet et que ma mère était partante pour que je le fasse alors je me suis décidé. Je lui avais dit que c’était un projet mais je ne lui avais pas dit que c’était pour elle. Elle m’avait dit ‘il faut chercher une raison pour marcher’ mais je lui avais dit autre chose. »

« C’est après qu’elle a su que j’avais marché pour elle, et là mes deux parents étaient en pleurs. »

« Cela a été une manière de lui dire : ‘Maman, c’était pour toi, c’était le seul moyen de te montrer mon amour. »

« Je vois avec tous les messages que j’ai reçus que cela peut faire prendre conscience que beaucoup ont perdu leurs parents à cause du cancer. On m’a dit aussi que c’était une belle leçon de vie. »

« Aujourd’hui je suis vraiment content de l’avoir fait. Je me sens bien. Beaucoup pensaient que je n’allais pas le faire, grâce à ma mère j’avais le moral de le faire alors je l’ai fait. »

SB

Yann Otcenacek : Le tour de l’île à pied pour sa mère atteinte du cancer

Yann Otcenacek : Le tour de l’île à pied pour sa mère atteinte du cancer

Rédigé par SB le Samedi 4 Mai 2013 à 06:58 | Lu 32703 fois