Tahiti Infos

Wodapaloosa : Les Nahiti Bros prêts à affronter l'élite du crossfit


(de gauche à droite) Vaihau Bottari, Teremu Touatekina et Yves Tehau, les Nahiti Bros, au début de l'une de leur séance d'entraînement.
(de gauche à droite) Vaihau Bottari, Teremu Touatekina et Yves Tehau, les Nahiti Bros, au début de l'une de leur séance d'entraînement.
Tahiti, le 7décembre 2021 - Yves Tehau, Teremu Touatekina et Vaihau Bottari, le trio des Nahiti Bros, ont validé leur ticket pour les Wodapalooza, la grand-messe du crossfit aux États-Unis. Ces derniers concourront en RX Elite, la catégorie reine. L'événement se tiendra du 13 au 16 janvier à Miami. En attendant, les athlètes affinent leur préparation avec l'objectif de briller sous le soleil de la Floride.  

"Plus l'entraînement est dur, plus la bataille est facile", lâche Vaihau Bottari avant de s'attaquer à une nouvelle séance d'entraînement aux côtés de ses partenaires, Yves Tehau et Teremu Touatekina, qui forment à eux trois l'équipe des Nahiti Bros. Ces derniers ont réussi l'exploit, le mois dernier, de se qualifier pour les Wodapalooza, l'une des compétitions de crossfit les plus importantes de la planète. L'évènement organisé à Miami fêtera, du 13 au 16 janvier prochain, son dixième anniversaire. En 2020, les Wodapalooza avaient rassemblé 2 700 athlètes toutes catégories confondues.
 
Et pour obtenir leur carton d'invitation, les athlètes sont passés par la case qualification qui a eu lieu en novembre, à Tahiti. Ils se sont attaqués à sept WOD (pour Word of the day), autrement dit des séries d'exercices à réaliser dans un temps donné et qui mixent généralement haltérophilie et gymnastique. "Un exemple d'exercice : on devait faire 2 000 mètres au rameur le plus rapidement possible et enchaîner derrière avec un poids max à l'arraché", indique Yves Tehau, une des références de la discipline au fenua.

"Réussir à se qualifier c'est déjà une victoire"

Le crossfit, en plein essor au fenua depuis quelques années, mixe généralement des mouvements d'haltérophilie et de gymnastique à réaliser à haute intensité.
Le crossfit, en plein essor au fenua depuis quelques années, mixe généralement des mouvements d'haltérophilie et de gymnastique à réaliser à haute intensité.
Les athlètes se sont donc filmés pendant ces exercices avant d'adresser leurs vidéos au comité organisateur. Et agréable surprise pour eux, ils apprenaient il y a quelques jours être l'une des 70 équipes (sur 460) retenus pour la compétition. Ils concourront en RX Elite, la catégorie reine. "Se qualifier pour les Wodapalooza, c'est déjà une victoire pour nous", déclare Vaihau Bottari. "Les Wodapalooza vont fêter leurs dix ans. Il fallait que l'on soit présent pour l'événement et montrer que le crossfit tahitien est au niveau", ajoute pour sa part Yves Tehau.
 
Et les Nahiti Bros n'y vont pas pour faire de la figuration. "On sait ce que l'on a travaillé. L'objectif, c'est de viser un top 10", indique Tehau avec, dans un coin de la tête, l'espoir de décrocher un podium. "Mais on y va aussi pour s'amuser et pour voir où l'on se situe par rapport aux meilleurs du monde dans la discipline. Mais ce qui est sûr, c'est que l'on donnera le meilleur de nous", avoue Teremu Touatekina, qui a déjà participé au Wodapalooza, en 2019.

"On se concentre plus sur tout ce qui est cardio"

La bande d'Yves Tehau nourri néanmoins quelques appréhensions. "En regardant les éditions précédentes, on sait qu'il y aura de la natation, de la course à pied", confie Vaihau Bottari. "Après, on ne sait pas comment vont se dérouler les épreuves. C'est vrai que l'on redoute la natation… Pour la course à pied, on pourra s'en sortir je pense. Mais ouais, la natation on appréhende. On s'est mis en contact avec des entraîneurs de natation à Tahiti pour avoir des conseils. On nage aussi en piscine et en mer pour travailler ce côté-là."
 
Quant au mouvement d'haltérophilie et de gymnastique, les trois compères se qualifient de "moyen" et de "polyvalent". "On est capable de réaliser tous les mouvements qui peuvent être demandés sans être vraiment très fort sur un mouvement.  On est sur la fin de la prépa, c’est-à-dire qu'on se concentre plus sur tout ce qui est cardio maintenant. Avant, on a fait tout ce qui est cycle de force et de gym préparation et je sens que l'on monte en puissance avec mes partenaires", atteste Yves Tehau.

Rendez-vous donc du 13 au 16 janvier à Miami pour suivre leurs exploits.

Les Tahitan Wolf présents aussi

De gauche à droite : Toriki Demont, Nanaia Poutoru et Mickael Galera forment l'équipe des Tahitian Wolf.
De gauche à droite : Toriki Demont, Nanaia Poutoru et Mickael Galera forment l'équipe des Tahitian Wolf.
En plus des Nahiti Bros, une autre équipe tahitienne sera présente à la prochaine édition des Wodapalooza. Les Tahitian Wolf, composés de Mickael Galera, Nanaia Poutoru et de Toriki Demont. Si les Nahiti Bros ont été retenus dans la catégorie reine, en RX Elite, les Tahitian Wolf ont été retenus pour concourir en "Intermédiaire".
 
Comme leur compatriote, ces derniers ont réalisé sept WOD en dix jours pour valider leur invitation. "Et on a fini 5e sur 430 équipes inscrites dans notre catégorie", précise Mickael Galera, qui a déjà participé au Wodapalooza en 2019, de même que Nanaia Poutoru. "L'objectif lors de la compétition c'est de se rapprocher voire d'être sur le podium", ajoute Galera.
 
Avec six entraînements hebdomadaires, Les Tahitian Wolf entrent eux aussi dans la phase finale de leur préparation.

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 7 Décembre 2021 à 18:51 | Lu 2438 fois