Tahiti Infos

Windsurf – Focus sur Mathieu Michaux : Il termine le Défi Wind 187e sur 1200

On connait Mathilde Zampieri, windsurfeuse de Raiatea, Théo Lhostis et Fred Morin respectivement kitesurfer et windsurfer de Moorea, voici Mathieu Michaux, résident lui aussi de Raiatea la Sacrée. Il a participé fin mai au Défi Wind de Gruissan avec à la clé une 187e place sur 1200 participants, une belle expérience pour ce jeune de 16 ans. Interview.


Le Défi Wind de Gruissan, le plus gros rassemblement au monde de windsurfeurs
Le Défi Wind de Gruissan, le plus gros rassemblement au monde de windsurfeurs
On parle beaucoup des vagues de Polynésie mais les lagons polynésiens ont permis l’émergence de plusieurs champions de windsurf ou de kitesurf. Nous nous étions intéressés dernièrement à Théo Lhostis, qui a vécu son adolescence à Moorea en y développant une passion pour le kitesurf et même le kitefoil. Nous avions fait le portrait également de Fred Morin, résident de Moorea adepte du foil électrique…
 
Il y a également Mathilde Zampieri, jeune windsurfeuse de Raiatea qui participe régulièrement à des épreuves du championnat du monde de windsurf en y obtenant de bons résultats. Voici désormais Mathieu Michaux, 16 ans, résident de Raiatea et passionné lui aussi de windsurf.
 
Le lagon partagé de Raiatea et Taha’a, merveille géologique de Polynésie, est un terrain de jeu idéal pour le windsurf puisque le récif abrite un plan d’eau aux couleurs exceptionnelles idéal pour la pratique de cette discipline tout au long de l’année. Mathieu Michaux a participé fin mai au plus gros rassemblement au monde de windsurfeurs qui se déroule dans le sud de la métropole : le Défi Wind de Gruissan. SB

Mathieu Michaux, windsurfeur de Raiatea
Mathieu Michaux, windsurfeur de Raiatea
Parole à Mathieu Michaux :
 
Peux-tu te présenter ?
 
« Bonjour, je m’appelle Mathieu Michaux, j’ai 16 ans et je suis un passionné de sports de glisse, et principalement de windsurf. Cela fait maintenant cinq ans que j’habite en Polynésie française avec ma sœur jumelle et mes parents. Mes parents ont décidé de venir s’installer sur l’île de Raiatea afin de changer de vie. Un très bon choix ! »
 
Une île idéale pour la pratique de ce sport ?
 
« J’aime beaucoup la simplicité et la gentillesse des gens, je m’y sens très bien ! C’est vraiment une superbe île pour pratiquer les sports de glisse, avec un lagon exceptionnel.
J’ai commencé le windsurf il y a quatre ans et, dès ma première session, j’ai adoré et depuis je ne peux plus m’en passer. Dès que j’en ai l’occasion, et que le vent est présent, je vais sur l’eau pour m’entrainer et surtout pour m’amuser ! »
 
Quelques mots sur ta dernière compétition internationale ?
 
« Grâce à l’énorme soutien d’Air Tahiti Nui, j’ai récemment pu participer au Défi Wind Gruissan, qui est à l’heure actuelle le plus gros rassemblement de windsurfeurs au monde !
Nous étions 1200 inscrits, avec 47 nationalités représentées ! Cette édition 2019 a été ponctuée par un jour de vent avec deux manches de longue distance courues, 80 km dans l’après-midi ! C’était ma première participation et c’était super impressionnant ! Au niveau des résultats, je suis très content de moi car je termine à une belle 187ème place (toutes catégories) sur les 1200 concurrents ! »
 
Quels sont tes projets, tes objectifs ?
 
« Au niveau des études, je passe le bac l’année prochaine. J’espère encore pouvoir participer à quelques compétitions. Après le bac, j’envisage de passer une licence STAPS afin de devenir professeur de sport. Tout de même, je continuerai à faire des compétitions et à naviguer sur les eaux polynésiennes…Pour l’année prochaine, j’aimerai participer de nouveau au Défi Wind Japan et défendre mon titre en catégorie jeune (-18 ans). J’envisage également de participer de nouveau au Défi Wind Gruissan et me classer dans les 100 premiers. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« J’aimerai remercier ma famille, mes amis et aussi mes principaux sponsors : Air Tahiti Nui et Tahiti Nui Helicopters qui me soutiennent dans chacun de mes projets et sans qui rien ne serait possible. » Propos recueillis par SB

187e sur 1200 toutes catégories confondues, un bon résultat pour Mathieu, 16 ans
187e sur 1200 toutes catégories confondues, un bon résultat pour Mathieu, 16 ans

Windsurf – Focus sur Mathieu Michaux : Il termine le Défi Wind 187e sur 1200

Rédigé par SB le Mercredi 26 Juin 2019 à 19:06 | Lu 1702 fois