Tahiti Infos

William et Kate sur les atolls de Tuvalu, loin de Closer et de Nanterre


FUNAFUTI (Tuvalu), 18 sept 2012 (AFP) - Le prince William et son épouse Kate ont reçu un accueil royal mardi sur les atolls de Tuvalu, dernière étape de leur tournée en Asie-Pacifique qui s'achève au moment où la justice française rend sa décision dans un référé contre le magazine people Closer.

Près de la moitié des 10.500 habitants de Tuvalu, pays membre du Commonwealth dont le chef d'Etat est la reine Elizabeth, s'étaient rassemblés dans la capitale Funafuti pour voir le couple princier, en simple costume sombre pour William, robe jaune pâle pour l'ex-Mlle Middleton.

William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et Kate, unis l'an dernier en l'abbaye de Westminster, ont été pris en charge à leur descente d'avion par des porteurs parés de guirlandes de fleurs qui les ont promenés sur un trône couvert.

Ils ont ensuite été reçus au Parlement par le gouverneur général, Sir Iakoba Taeia Italeli, représentant de la couronne britannique, et le Premier ministre, Willy Telavi.

Tuvalu, indépendant depuis 1978, est l'un des plus petit Etats du monde.

La reine Elizabeth s'était rendue en 1982 pour la dernière fois sur ce petit archipel polynésien composé de neuf atolls, à peu près à mi-distance de l'Australie et de Hawaï, et que la montée des océans menace d'anéantissement.

La souveraine avait alors planté un cocotier et William et Kate ont été invités à en planter un chacun. Le duc et la duchesse de Cambridge devaient ensuite visiter une école primaire pour participer au jeu du "te ano", une sorte de volleyball, puis le campus universitaire, entre autres activités.

Il sera environ 22 heures locales (GMT+12) lorsque le juge des référés de Nanterre, près de Paris, saisi par William et Kate, rendra sa décision sur le blocage de la diffusion des clichés seins nus de la duchesse, pris pendant leurs vacances en Provence et publiés dans le magazine people Closer.

Le couple princier a exigé une interdiction de la republication ou de la revente de ces photos.

D'autres médias internationaux ont commencé à publier les photos. Samedi un journal irlandais, le Irish Daily Star, a reproduit des pages de Closer. Puis comme il l'avait annoncé, l'hebdomadaire people italien "Chi", propriété comme Closer du groupe Berlusconi, a publié à son tour lundi les photos sous le titre "Kate Middleton - Scandale à la cour: la reine est nue!".

cf/gab/fmp/ia

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Lundi 17 Septembre 2012 à 21:42 | Lu 756 fois