Tahiti Infos

Werner Bringold vous souhaite "Manava"


PAPEETE, le 17 novembre 2015 - Le photographe Werner Bringold présentera son exposition "Manava" du 23 au 28 novembre, à la mairie de Papeete. Á découvrir, des clichés de la vie quotidienne de Tahiti et des îles du Pacifique des dernières années.


Vous avez probablement tous déjà croisé ce vieux briscard à la barbe blanche, armé d'un Nikon et marchant dans les rues de Papeete, à la recherche d'un cliché à ne pas manquer. Werner Bringold est photographe freelance depuis plusieurs décennies, passionné également d'ethnologie océanienne. C'est pour accueillir le fruit de ses nombreux voyages dans la zone Pacifique que la mairie de Papeete accueille son exposition "Manava", dans la salle annexe des mariages, du 23 au 28 novembre.

Des clichés de la vie quotidienne de Tahiti et des îles, nourris de ses multiples rencontres, sont ainsi à découvrir, couvrant les dernières années, notamment en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, trois territoires d'Outre-mer où il a vécu. "Á l'origine, c'est un livre qui devait voir le jour, notamment sur les milliers de tahitiens vivant sur le Caillou, mais le projet est tombé à l'eau, car Paul De Decker, président de l'Université de Nouvelle-Calédonie, et Maître Solange Drollet, sont tous les deux décédés. J'attends éventuellement des sponsors", explique Werner. L'ouverture de l'exposition est prévue lundi 23 novembre, à 9 heures, en présence du maire de la capitale, Michel Buillard, et du ministre du Tourisme, Jean-Claude Buissou. Puis, ce sont les candidates à l'élection de Miss France 2016 qui feront l'honneur de participer à l'événement.

HOMMAGE Á LA CULTURE OCÉANIENNE

Né à Bâle, Werner Bringold a une double nationalité, française et suisse. Titulaire du baccalauréat en 1961, il a obtenu en 1969 le brevet de capitaine au grand cabotage en Australie. Son parcours professionnel l'a notamment fait travailler dans un lieu stratégique, puisqu'il a effectué un stage en photographie sous-marine à Mururoa, où il a été en outre gérant du labo photo. Pigiste pour le quotidien Les Nouvelles de Tahiti de 1989 à 2014, l'année 2000 a été symbolique pour lui, car s'il est membre du World Wildfire Found depuis 1962, il est devenu "Prix Nobel de la paix" avec l'association Médecins Sans Frontières.

Le chasseur d'images était présent au Festival des arts en 1985 en Polynésie, en 1996 aux Samoa (puis a exposé ses clichés à la mairie de Papeete) et en 2000 en Nouvelle-Calédonie. Il a réalisé par ailleurs deux reportages photo sur San Francisco et Melbourne. Sa précédente exposition à l'aéroport de Tahiti-Faa'a en 2013, intitulée "Des corps et des visages du Pacifique", a offert une belle rétrospective sur quinze années de festivals des arts du Pacifique. Un bel hommage à la culture océanienne.

Infos pratiques

Du 23 au 28 novembre
Mairie de Papeete – Salle annexe des mariages


Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 17 Novembre 2015 à 17:56 | Lu 1349 fois