Tahiti Infos

Volonté de mixité contre les « ghettos sociaux » à Moorea


Volonté de mixité contre les « ghettos sociaux » à Moorea
Le ministre de l’équipement et de l’urbanisme, Tearii Alpha, est venu rencontrer les élus du conseil municipal lundi 24 janvier 2010. À l’ordre du jour de cette visite, le plan général d’aménagement de Moore-Maiao en cours de révision et diverses autres questions touchant à l’urbanisme et à l’aménagement.

Accueillis par le maire Raymond Van Bastolaer, de nombreux élus et des techniciens de la commune à la mairie annexe de Teavaro le ministre et ses collaborateurs ont démarré la réunion, dès 7 heures du matin, sur la question du pourcentage foncier - que la commune a inscrit dans le futur PGA – qui sera réservé à l’habitation à caractère social dans les lotissements.
Il s’agit là d’une démarche pionnière qui s’appuie sur des réalisations en France métropolitaine et une expérience en cours à Papara. La philosophie est de préserver la mixité sociale en évitant des « ghettos » (selon l’expression du conseiller Léon Domingo) sociaux d’un côté et des résidences réservées aux « riches » de l’autre côté.

Les promoteurs réserveraient ainsi 25% du foncier de leur projet à l’habitation à caractère social en échange de quoi les réseaux hydrauliques et la voierie seraient cédés à la commune. Par ailleurs, il serait possible que des activités commerciales ou socio-culturelles puissent s’établir dans le cadre du projet immobilier, qui deviendrait ainsi non pas un lotissement résidentiel mais un nouveau quartier.
Cette conception de l’habitat est novatrice, a souligné le ministre de l’urbanisme, et les élus espèrent par ce biais permettre l’accession à un logement digne à tous les administrés tout en conservant une certaine maîtrise de l’évolution immobilière à Moorea.
Le prochain lancement de l’enquête publique pour le PGA sera l’occasion de recueillir durant deux mois les observations et demandes des habitants de Moorea sur toutes ces questions.
Le projet du port de Vaiare, ceux de nouvelles constructions ou lotissements, la question de l’extraction de sable ont été ensuite longuement débattus.

Les autres points concernant l’aménagement, les travaux routiers, le foncier ont fait l’objet d’une note remise à Tearii Alpha contraint de repartir en milieu de matinée à Papeete. Sa proposition de créer des toohitu, conseils fonciers, dans les communes associées a, par ailleurs, été soumise à l’examen des maires concernés.

Rédigé par communiqué Moorea Maiao le Mardi 25 Janvier 2011 à 18:40 | Lu 984 fois