Tahiti Infos

Voile/Golden Globe Race: le skipper indien Abhilash Tomy secouru


New Delhi, Inde | AFP | lundi 23/09/2018 - Le skipper indien Abhilash Tomy, blessé sur son voilier engagé dans la course autour du monde en solitaire Golden Globe Race, a été secouru lundi à des milliers de kilomètres de l'Australie, a annoncé la marine indienne.

"Tomy récupéré sain et sauf", a tweeté un porte-parole de la marine indienne en référence au skipper, immobilisé depuis vendredi sur sa couchette après une tempête qui a fortement endommagé son bateau.
Abhilash Tomy, qui est également un officier de l'aviation navale indienne, a été secouru lundi après-midi par le patrouilleur hauturier français Osiris à 2000 milles nautiques (environ 3700 km) de l'Australie.
L'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), qui coordonnait les secours, a annoncé dans un communiqué que le patrouilleur acheminait désormais le skipper vers l'Île Amsterdam, minuscule territoire français du sud de l'océan Indien, où il recevra "des soins médicaux".
Abhilash Tomy est un des 17 marins qui ont pris le départ le 1er juillet aux Sables-d'Olonne de la Golden Globe Race, qui doit durer entre huit à dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire.
 

- "Dématé" -

 
Mais, vendredi en milieu de journée, il a envoyé un message aussi laconique qu'inquiétant: "Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever".
Les organisateurs de la course ont dû attendre samedi matin pour recevoir un deuxième message du skipper de Thuriya, plus rassurant.
"Extrêmement difficile de marcher, peut-être besoin de civière, ne peux pas marcher, heureusement en sécurité à l'intérieur du bateau. Impossible d'atteindre le 2e YB3 (l'unité de messagerie portable Yellow Brick) ou quoi que ce soit. Téléphone satellite hors service", indiquait le message.
Les recherches impliquaient également la marine indienne et le patrouilleur français Osiris, qui effectue en temps normal depuis La Réunion des missions de surveillance des pêches dans l'Indien.
Dimanche, deux avions P8 Poseidon, l'un australien, l'autre indien, étaient parvenus à survoler Thuriya.
Lundi, l'Amsa a annoncé que l'Osiris était attendu dans la journée au niveau de Tomy.
"La situation doit être très difficile à bord. Le voilier est très endommagé, a déclaré aux journalistes à Canberra, Phil Gaden, de l'Amsa. Les Français ont un petit bateau qu'ils peuvent mettre à l'eau pour emmener une équipe sur le Thuriya."
Thuriya n'est autre qu'une réplique de Suhaili, le voilier à bord duquel Robin Knox-Johnston avait remporté en 1969 le Golden Globe Challenge, la légendaire première course autour du monde en solitaire et sans escale, dont s'inspire la Golden Globe Race.

le Lundi 24 Septembre 2018 à 02:43 | Lu 1376 fois